Ouvrages recommandés par
Country Music Attitude

 
Alain Sanders : Remember The Alamo. De la légende à l'Histoire
Le 6 mars 1836, dans l'après-midi, Alamo est enveloppé dans le silence et la fumée noire. A l'aube, les combats ont fait rage et la petite église où se sont réfugiés les derniers défenseurs du fortin n'est plus qu'un tombeau... Elle deviendra plus tard un sanctuaire. Le siège d'Alamo est terminé. Le vainqueur du jour, Santa Anna, déclarera sur un monceau de cadavres : "Finalement, ça n'aura été qu'une mince affaire..."
 
CMA n° 103 Editions de Paris - Collection "Le Nouveau Monde"   CMA n° 103 CMA n° 103 CMA n°
Robert Hicks : La Veuve du Sud
L'action de La Veuve du Sud se déroule de 1864 à 1894. Sur la couverture, on nous annonce « roman ». Mais, s'il y a sans doute des choses romancées dans cette forte histoire sudiste, on est dans un cadre historique très précis et une méditation sur la vie, l'amour et la mort à une époque où la guerre entre les Etats (ce qu'on appelle en Europe la « guerre de sécession ») fait rage.
 
CMA n° 100 Editions Albin Michel   CMA n° 98 CMA n° 101 CMA n° 101
Alain Dubois : La Baie des Maudits
Alain Dubois fait magnifiquement revivre l'histoire de Jean Laffite, pirate franco-américain qui donna beaucoup de fil à retordre aux Anglais, et de sa compagne, Catherine Villars, qui fut considérée comme la plus jolie femme de Louisiane. Avec, en exergue, cette citation de Joseph H. Ingraham, auteur d'une importante biographie sur le flibustier (Laffite, The Pirate of the Gulf) : « En fin de compte, son seul biographe sera sans doute le romancier. »
 
CMA n° 97 Presses de la Cité - Sud Lointain   CMA n° 96 CMA n° 97 CMA n° 97
Jean Raspail : En canoë sur les chemins d'eau du roi
En 1949, Jean Raspail a 23 ans. Et un rêve : descendre en canoë de Trois-Rivières, au Québec, jusqu'à la Nouvelle-Orléans via les Grands Lacs et le Mississippi. C'est l'histoire d'une folle aventure. Des milliers de kilomètres sur deux frêles esquifs lancés à la fortune des grands lacs comme des mers, de rapides meutriers, de fleuves démesurés. (...)
 

CMA n° 92

Editions Albin Michel   CMA n° 94 CMA n° 95 CMA n° 95
Avec Patrick Carr: Johnny Cash l'autobiographie
Rien de plus émouvant, bien sûr, aujourd'hui qu'il nous aquittés pour le honky tonk des anges... Ce livre, que Cash a publié peu de temps avant sa mort (2003), court de ses années d'enfance dans les champs de coton de l'Arkansas à ses toutes dernières années. Avec, à 70 ans, alors qu'il n'avait plus rien à prouver et qu'il était déjà vénéré comme une idole, un impressionnant retour dans les charts.
 
CMA n° 94 Editions Les Castor Astral   CMA n° 90 CMA n° 81 CMA n° 95
Pierre Dimech: Pieds-noirs et cous-rouges
Au début, et pendant longtemps, les pionniers de l’Algérie française ont affronté les mêmes rudes conditions de vie, voire de simple survie, que les pionniers de l’Ouest américain. À l’apogée de leur œuvre, on parlait de l’Algérie comme d’une sorte de « Californie française ». À la fin, ils ont enduré les mêmes épreuves qu’avaient subies les populations sudistes du fait des Yankees. Étranges rencontres entre ces pieds-noirs et ces cous-rouges qui ne se sont jamais vus, qui ne se connaissent pas, et qui pourtant se ressemblent. L’Histoire a généré entre eux une parenté de destinée, forgeant des êtres de même trempe.
 
CMA n° 85 Editions de Paris - Collection "Le Nouveau Monde"   CMA n° 85 CMA n° 84 CMA n° 84
Ray Charles & David Ritz: Le blues dans la peau
L'un des grands intérêts de ce livre est de corriger toutes les erreurs, et elles sont nombreuses, du film. Et en ce qui nous concerne, on aime que Ray Charles fasse référence, à plusieurs reprises, lui qui joua dans un orchestre hillbilly de Floride, à la country music qui lui procura, ce que l'on ne sait pas en France, ses plus gros succès.
 
CMA n° 85 Editions Belfond   CMA n° 81 CMA n° 81 CMA n° 84
Alain Sanders : L'Amérique que j'aime
« L’Amérique ? Un rêve d’enfant réalisé à l’âge mûr ! L’Amérique que j’aime court des États-Unis au Mexique, du Canada à la Louisiane en passant par l’Acadie. Elle chante à Nashville, danse à Charleston, respire à Atlanta, se souvient à Québec et à La Nouvelle Orléans, galope sur le Rio Bravo... Elle a le visage des héros d’Alamo, le courage de John Wayne, le sourire de Marilyn. Mon Amérique à moi... God Bless cette Amérique-là ! »
 
CMA n° 81 Editions de Paris - Collection "Le Nouveau Monde"   CMA n° 79 CMA n° 82 CMA n° 82
Jean-Marie Fonteaneau : Les Acadiens du Canada à Belle-Ile-en-Mer
"Rien ne destinait Belle-Ile-en-Mer et l'Acadie à un quelconque rapprochement... Jusqu'à ce que l'histoire vienne lier pour toujours ces deux terres aussi éloignées. A travers les nombreux événements de quatre siècles d'histoire, c'est toute l'aventure d'un peuple qui se dessine des deux côtés de l'Atlantique, une épopée à découvrir.
 
CMA n° 77 Amitiés acadiennes, 2 rue Ferdinand Fabre, 75015 Paris   CMA n° 72 CMA n° 72 CMA n° 79
Philippe Deblaise : Gaspard des chevaux
Nous sommes aux écuries royales de Saint-Germain en juin 1669. Monsieur Jean, le maréchal du duc de Lude, présente à la Cour les chevaux que le bey de Tu-nis a envoyés au Roi-Soleil. A deux pas de là, caché dans le foin, Gaspard, un gamin de 12 ans, ne perd rien du spectacle.
Les chevaux, il les connaît. Et il les aime. Mais des chevaux comme ceux-là… Et il est tout particulière-ment fasciné par « le Turc », un petit étalon alezan d’une indicible beauté. Ce jour-là, sa décision est prise : il consacrera sa vie aux chevaux. Aux chevaux de race.
 
CMA n° 76
Editions  
CMA n° 74
CMA n° 76
CMA n° 72
Angel Cabrera : Chevaux d’Amérique
Quand les Espagnols débarquent aux Amériques, ils auront une grande surprise : il n’y a pas un seul cheval sur tout le continent ! Les premiers arrivants arrivent le 28 novembre 1493 sur « Hispaniola » (Haïti et Saint-Domingue de nos jours). Cinq ans plus tard, la jumenterie créée sur place dispose d’une soixantaine de poulinières. Moins d’un siècle plus tard, personne ne saurait dire combien il y a de chevaux dans les deux Amériques. Aujourd’hui, on a l’impression que les Amériques – et singulièrement l’Amérique du Nord – est le berceau du cheval !...
 
CMA n° 73
Editions du Rocher, coll. Cheval Chevaux  
CMA n° 70
CMA n° 70

CMA n° 75

Eric Leguèbe : Cinéguide 2004
Le Cinéguide 2004 répertorie plus de 25 000 films sous forme de notes donnant les renseignements essentiels : titre français, titre original, noir et blanc ou couleurs, pays de production, date et durée, réalisateur, principaux interprètes, résumé du scénario, genre, autres versions, suites, remakes, etc
.
Critique de cinéma pendant plus de trente ans, on doit à Eric Leguèbe des ouvrages aussi incontournables qu’une Histoire mondiale du western, un John Wayne, l’homme et son mythe, deux livres sur Ronald Reagan : Ronald Reagan, acteur et le cinéma reaganien, Ronald Reagan, toute l’histoire, un John Ford. Entre l’Ouest et le Shamrock, etc.
 
CMA n° 69
Editions Omnibus  
CMA n° 68
CMA n° 68
CMA n° 71
Yves Berger : Dictionnaire amoureux de l'Amérique
Conçu comme un dictionnaire sentimental, l’ouvrage d’Yves Berger, doit se lire avec les yeux du cœur.
Mais l’on accompagnera aussi ce "fou d’Amérique", dont nous partageons la folie, à bord des autocars des Greyhound Lines tout au long des routes – la route, autre mythe américain – d’un pays-continent. Qui n’a pas voyagé à bord de ces "monstres"avec les arrêts, au petit matin, dans une cafétéria où l’on déjeune de deux saucisses, d’une louche et demie de red beans, d’un jus de pamplemousse, de café noir et d’œufs au bacon, ne peut vraiment prétendre connaître la libre liberté.
 
CMA n° 66
Editions Plon  
CMA n° 67
CMA n° 67
CMA n° 67
Yann Apperry : Farrago
Farrago, c’est l’Amérique profonde, celle des petites gens qui bossent et qui prient le Bon Dieu. Avec un shérif sévère mais juste et, à l’occasion, débonnaire. Avec un épicier philosophe. Un forgeron qui a du mal à installer sa forge. Un pasteur – le Révérend Poach – plein de mérites. Duke – le seul Black du coin – qui vit et rêve dans un coin de la décharge publique. Une « cage aux poules » – à savoir une maison close – où les pensionnaires ne manquent ni de principes ni de vertus...
 
CMA n° 65
Editions Grasset  
CMA n° 65
CMA n° 65
CMA n° 66
Jean Peigné : Salut les Sixties
(...) Pendant une décennie brillante, on vit ainsi des gamins grimper en haut de l’affiche avec une musique venue en droite ligne des Etats-Unis. Ils furent surnommés péjorativement les « yé-yés » parce que dans leurs adaptations ils reprenaient les « Oh Yeah ! » des chanteurs américains. « On les a souvent éreintés, méprisés, écrit Peigné. Quarante ans plus tard, ils sont toujours là, leurs chansons sont sur toutes les lèvres, et Johnny est devenu une gloire nationale. »...
 
CMA n° 64
Editions de Fallois  
CMA n° 64
CMA n° 64
CMA n° 66
Lee Smith : Le Rêve du diable
Le Rêve du diable c’est, à travers une saga familiale qui tient tout autant de l’allégorie biblique que du récit rural, le grand roman de la country music. Celui qui, mieux que les savants ouvrages sur le sujet, montre combien cette musique de l’Amérique profonde est l’expression la plus représentative de la vitalité du peuple américain. Ce « blues des Blancs », principalement nourri de racines celtiques en ses origines, attendait depuis longtemps le grand roman capable d’en traduire la profonde vérité. Le Rêve du diable est ce grand roman.
 
CMA n° 63
Editions Climats, 470 chemin des Pins, 34170 Castelnau-le-Lez  
CMA n° 61
CMA n°
CMA n° 63
A.D.G. : Kangouroad Movie
Ceux qui connaissent ADG savent qu’il fit un temps le cowboy (là-bas on dit stockman) en Nouvelle-Calédonie. Mais aussi que, grand admirateur d’Arthur Upfield, créateur du polar ethnique avec son inspecteur Bony (de son vrai nom Napoléon Bonaparte !), métis aux yeux bleus et instigateur du bush australien, il a sillonné le pays des aborigènes, des dingos et des kangourous. Et pas dans les grandes villes mais dans ces trous perdus de l’Etat du Queensland qui est ce qui peut se faire de plus proche du Far-West américain.
 
CMA n° 63
Editions Gallimard - Collection La Noire  
CMA n° 62
CMA n° 62
CMA n° 61
Cormac McCarthy : De si jolis chevaux
1949. Parce que les choix de l'Amérique moderne condamnent leurs rêves d'aventure, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique.Ils iront vivre ailleurs, au royaume des chevaux, pour célébrer une nature intacte des noces éternelles. Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, leur odyssée se transforme pourtant en descente aux enfers.
 
  Actes Sud / Points n° P 490  
CMA n° 58
CMA n° 58
 
Eric Leguèbe : Histoire mondiale des westerns
L’an dernier, Eric Leguèbe, le plus grand westerner français, le « dernier des géants », nous quittait pour aller galoper dans le honky-tonk des anges. En nous laissant, lui à qui l’on doit tant de chefs-d’œuvre – Le Peacemaker (1982), John Wayne, l’homme et son mythe (1986), Ronald Reagan, toute l’histoire (Ed. Horns), John Wayne, le cowboy et la mort (1989), etc. – une sorte de livre testament : Histoire mondiale des westerns.
 
CMA n° 59
Editions du Rocher  
CMA n° 60
CMA n° 60
CMA n° 57
Bill Koon : Hank Williams, So Lonesome
Par-delà le mythe du plus grand des grands de la country, on redécouvre, par le biais d’interviews de proches ou d’amis de Hank, des infos inédites, des analyses très fines, un p’tit gars de l’Alabama pourri de talent mais aussi frap-pé par le destin. Génie inégalé, Hank Williams ne savait rien des techniques musicales. Mais des titres – des classiques – comme Cold, Cold Heart, Your Cheatin’ Heart, I’m So Lomesone I Could Cry, montrent qu’il connaissait les cœurs... par cœur. Pour son bonheur, parfois. Pour son malheur, souvent.
.

CMA n° 49

University Press of Mississippi, Jackson

 
CMA n° 54
CMA n° 53
CMA n° 53
Peter Bowen : Le pas du loup
La petite ville de Toussaint est depuis quelque temps le théâtre de violentes querelles entre les défenseurs des loups, qui souhaitent leur réinsertion dans leur environnement naturel, et les éleveurs de bétail de la région, qui voient dans ce pro-jet une véritable menace pour leurs troupeaux. L’affrontement tourne bientôt à la lutte armée, et deux touristes sont tués. Devant l’impuissance des forces de l’ordre, Gabriel Du Pré encourage son ami le millionnaire Bart à prendre l’étoile.
 
CMA n° 57

10/18 n° 3463

 
CMA n° 54
CMA n° 54
CMA n° 51
Bernard Arcand - Serge Bouchard : Cowboy dans l’âme
Le livre le plus « country attitude » de cette année, celui que le Père Noël devrait mettre au pied du sapin dans vos santiags ? Sans doute le superbe album de Bernard Arcand et Serge Bouchard : Cowboys dans l’âme.

 
.
CMA n° 55

Editions de l’Homme-Le Jour Editeur. Immeuble Pary-Seine, 3 allée de la Seine, 94854 Ivry Cedex

.
CMA n° 51
CMA n°
CMA n°
Paul Bleton : Western France
Le lecteur français, légitimement un peu chauvin, sera enchanté de retrouver – et pour certains de découvrir… – la place que l’Ouest américain tient dans l’imaginaire français depuis très long-temps. De Chateaubriand, embarqué chez les Natchez à Louis Pelot (auteur de la série « Dylan Stark ») en passant par Gabriel Ferry, Gustave Aimard, Louis Boussenard, Albert Bonneau (proli-fique auteur de la série « Catamount »), les westerns de la « Série noire », la collection « Le Mas-que Western », Lucky Luke, la collection « Western » du Fleuve noir, Alexis Mac Coy, Blueberry, etc.

.
CMA n°
Les Belles Lettres/Encrage, BP 0451, 80004 Amiens Cedex 1
.
CMA n°
CMA n°
CMA n°

Alain Sanders : Cinquante livres (et plus) que vos enfants doivent avoir lus
Rien ne vous fera jamais aussi bien qu'un livre passer derrière le miroir, déjeuner à la table du comte de Monte-Christo, répondre à l'appel de la forêt, pleurer avec Oliver Twist, galoper et ferrailler avec D'Artagnan, vagabonder avec Tom Sawyer, chanter avec Heidi, rêver avec les filles du docteur March et faire le tour du monde en 80 jours !

.
.

Editions Gogrefroy de Bouillon, 40 rue de la Croix Nivert, 75015 Paris

.
CMA n° 49.
CMA n° 49.
CMA n° 57.
 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009