1956-1960 : une anthologie du rock des fifties... en français ( ! )

 

C'est encore à Frémeaux & Associés – who else ? – que l'on doit l'excellente idée d'une anthologie du rock fifties en français (1956-1960). On fait souvent démarrer – quasi officiellement – le rock en France avec l'émergence de Johnny Hallyday. C'est oublier Édith Piaf et son Homme à la moto et, plus encore, Danyel Gérard qui avait depuis longtemps interprété des titres rock, rockabilly et country.

Mis à part Danyel Gérard, Richard Anthony et Claude Piron (le futur Danny Boy des Pénitents), qui faisaient les choses sérieusement, il faut bien dire que tous les autres, qui ont plus ou moins pris le train en marche, ont développé un esprit de moquerie et de dérision à l'égard du phénomène (voire de méchanceté comme Boris Vian et Michel Legrand totalement hermétiques tous les deux à cette musique).

Il suffit de citer les pseudos des chanteurs de ces années-là qui s'essayèrent au rock pour prendre la mesure de la chose. Cela va de Mac-Kac à Ferry Rock Barendse en passant par Henri Cording (pseudo de Henri Salvador), Dick Rasurell & ses Berlurons, Chou Rave Hageur, Rockin' Harry Bros, Peb Rock & ses Rocking Boys, Rock Failair, Phily Form, Johnny Rock Feller (pseudo de Jean Yanne), etc.

Quant aux titres des chansons, ils complètent la pochade : T'es partie en socquettes, Rock 'n' Roll Mops, Roll Steack Frites, Peb Roc et Broc, Chaperon Rock, J'ai j'té ma clef dans un tonneau de goudron, etc. Les paroles sont à l'avenant (alors que, sur le plan musical, ça tient largement la route).

Il y a des interprètes (et des titres) un peu pathétiques aussi : Georges Guétary et son Georges, viens danser le rock 'n' roll (précurseur du tout aussi pathétique Twist du canotier de Maurice Chevalier et des Chaussettes noires quelques années plus tard...), Luis Mariano avec Ma P'tite Chérie, Line Renaud embarquée dans un improbable C'est toi Baby, Colette Renard et son Age atomique, par exemple. Des chanteurs par ailleurs talentueux, mais qui auraient mieux fait de se cantonner à ce qu'ils savaient faire...

Le livret de ce coffret de 3 CD (le troisième CD étant consacré – et c'est passionnant pour le coup – à une autre curiosité, le rock québecois des fifties) resitue bien dans le contexte de l'époque cette parenthèse à la française : « Pour l'essentiel, le rock 'n' roll français 50 relève du hasard, de la blague, de l'opportunité. Ceci n'empêche pas le talent et les perles ».

Trois catégories d'artistes se sont associés à cette parenthèse : les musiciens de jazz et les grands orchestres (Moustache, Jacques Hélian, par exemple) ; les artistes de variété (Eddie Contantine, Georges Ulmer) ; de vrais amateurs de cette musique venue d'outre-Atlantique (Danyel Gérard, Richard Anthony, Claude Piron déjà cités).

Historiquement, on dit que c'est un batteur et chanteur, Mac-Kac (Jean-Baptiste Reilles, 1920-1987), qui a gravé en mai 1956 un super 45 tours explicitement ciblé : Rock and Roll. Deux autres suivront avec des textes cosignés par Sacha Distel et Moustache (François Galipides, 1929-1987). Le premier ? Pas vraiment ! Six mois avant lui, Jacques Hélian avait donné une version frenchy du Rock Around the Clock de Bill Haley : Toutes les heures qui sonnent.

Et chez nos cousins québecois ? Eh bien, là aussi, la Belle Province n'avait peur de rien... Carmen Diézel chante, sous le titre Mes souliers bleus, le Blue Suede Shoes de Carl Perkins. Les Clover Boys adaptent Long Tall Sally sous le titre La Grande Sally danse. Les Inconnus (et qui le sont restés) chantent Les Plaines bleues où on essaiera de reconnaître Blueberry Hill. Marcel Martel détourne plus ou moins le Hound Dog d'Elvis : Mon amour du rock 'n' roll. Pour plus de détails, je vous renvoie au livret du coffret, très pointu sur le sujet.

Ce qui est évident – et que l'on peut constater à l'envi grâce à cette précieuse anthologie – c'est que le rock des fifties (et celui des sixties, après ce n'est plus du rock, mais de la pop) est un art très spécifiquement et presque exclusivement américain. Comme le Bel Canto est italien et rien d'autre.

Alain Sanders

– Frémeaux & Associés, 20, rue Robert-Giraudineau, 94300 Vincennes.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2018