L'ARC-EN-CIEL DE VERRE
James Lee Burke

Meurtres en série à New Iberia

 

Avec L’Arc-en-ciel de verre, la 18e enquête de la série Dave Robicheaux, nous voilà de retour dans la paroisse de New Iberia, Louisiane. Précédemment, dans Swan Peak, Dave, son épouse Molly, et son complice, Clete Purcell, étaient partis en vacances dans le Wyoming. En fait de vacances, ils avaient dû une fois de plus passer entre les balles.

Et ce n’est pas en Louisiane que ça va changer beaucoup. D’abord parce que New Iberia et ses environs sont le théâtre des meurtres sordides de sept jeunes femmes. Un serial killer ? C’est ce qu’on croit d’abord. Toutes les victimes offrent le même profil de marginales à la ramasse. Mais le meurtre – un de plus – d’une jeune étudiante met Dave sur les traces d’un maquereau de la pire espèce, Herman Stanga.

Une enquête qui suffit déjà largement à occuper un homme. Et même deux car son podna (son « partenaire » comme on dit en Louisiane), Clete , est de la partie. Pour le pire et pour le pire… Pour compliquer les choses, Dave doit gérer sa fille, Alafair, qui s’est entichée de Kermit Abelard, écrivain et rejeton d’une puissante famille de la paroisse de St. Mary.

Dire que tout ça ne lui plaît guère serait encore peu dire. D’autant que ledit Kermit, qui est à voile et à vapeur (ce que Alafair ne veut pas croire), entretient une relation très particulière avec un certain Robert Weingart. Un ancien détenu qui a raconté son expérience dans un livre encensé par les médias, The Green Cage. Dans ce livre, où il se refait une virginité, Weingart joue les repentis.

Et il s’active, comme un gentil garçon désormais, à travailler à venir en aide aux nécessiteux du coin. Ce qui n’impressionne pas une seconde Dave et encore moins, on s’en doute, Clete…

Herman Stanga, suspect idéal, est assassiné. Clete, qui a eu juste avant une explication musclée avec lui, est dans le collimateur de la police.

Dave se concentre alors sur le cas Weingart : « Je dois faire ici une confession. La plupart des flics n’aiment pas les anciens détenus. Ils ne leur font pas confiance, et ils pensent qu’ils ont eu ce qu’ils méritaient, même s’ils ont accompli leur peine dans un lieu exécrable. Dans le meilleur des cas, un flic souhaite bonne chance à un ancien détenu ; il peut même l’aider à trouver un boulot ou à se dégager d’un mauvais agent de probation, mais il ne partage pas le pain avec lui, et ne prétend jamais que ses inclinations criminelles se sont évaporées, à la fin de sa peine ».

Baroud à New Iberia ! Des plaies, des bosses, des meurtres, des pleurs, des grincements de dents, des meurtres d’anthologie. Un jour viendra – peut-être – où Dave pourra profiter, aux côtés de Molly et d’Alafair, du chat Snuggs et du raton laveur Tripod, près des bayous, de l’ombre apaisée des grands arbres et des senteurs de glycine. Mais à mon avis – et c’est tant mieux pour nous – ce n’est pas pour demain…

Alain Sanders

 

http:www.atelier-folfer.com

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2013