BLUE & LONESOME

Les Rolling Stones au sommet

 

Bien avant que les Rolling Stones soient les Rolling Stones, Mick, Keith, Charlie et Ronnie aimaient le blues. Au tout début du groupe, ils mirent à leur répertoire des morceaux de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter, Howlin' Wolf. Des grands dont on retrouve bien des titres dans leur nouvel album, Blue & Lonesome.

C'est un album auquel ils pensaient depuis cinquante ans. Mais qui ne leur a demandé – et c'est une sorte de record – que trois jours d'enregistrement.

Le blues ? Pour Keith Richards, « si vous ne connaissez pas le blues, inutile de prendre votre guitare et de jouer du rock and roll ou, d'ailleurs, n'importe quel autre genre de musique populaire ».

Quant au choix des morceaux pour cet album, Mick Jagger indique :
– Toutes ces chansons ont des antécédents. C'est un hommage respectueux que nous leur rendons. Nous sommes allés aux sources du blues et nous les proposons, avec beaucoup d'espoir, à toute une nouvelle génération de fans.

Producteur de l'album, Don Was explique : « Ils y ont mis toute l’expérience de leurs années passées, avec plus de profondeur qu'ils auraient pu le faire quand ils étaient jeunes. Mais sans avoir rien perdu de leur fougue initiale, cet abandon avec lequel ils ont joué ce genre de musique dans leur jeunesse ».

Les Stones ont enregistré au studio 1 de British Grove. Pendant qu'ils travaillaient, Eric Clapton enregistrait dans le studio voisin. Aussi, dès le second jour d'enregistrement, les Stones l'ont-ils invité à se joindre à eux sur deux morceaux.
Ce CD est d'une telle intensité qu'il faut se pincer pour croire qu'il est l’œuvre de sexagénaires. « Cet album, dit encore Don Was, est le testament manifeste de la pureté de leur amour pour la musique et le blues est pour eux la source même de tout ce qu'ils ont pu faire ».

Rappelons qu'à leurs tout débuts, à Londres en 1962, ils démarrèrent avec Chicago Blues. « Pas vraiment le meilleur chemin pour accéder à la notoriété et au statut de star, concède Keith Richards. En apparence, le blues est une musique facile à jouer, mais c'est, en réalité, beaucoup plus complexe que çà n'en a l'air ».

Notamment au programme, Just Your Fool (enregistré par Little Walter en 1960), Little Rain (enregistré par Jimmy Reed à Chicago en 1957), Hoo Doo Blues (enregistré par Lightning' Slim en 1958), Commit A Crime (enregistré en 1956 par Howlin' Wolf), etc. Et puis, bien sûr, également enregistré par Howlin' Wolf en 1961, l'excellent Just Like I Treat You.

Alain Sanders

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2016