Marcel Cerdan (1916-1949)

Le "bombardier amarocain"

 

Natif de Sidi Bel-Abbès, alma mater de la Légion en Algérie française, Marcel Cerdan a disparu le 28 octobre 1949 dans l'accident de l'avion qui l'emmenait à New York. Pour affronter Jake LaMotta et essayer de récupérer son titre de champion du monde de boxe.

Il y a quelques années, un magazine marocain, évoquant la date-anniversaire de cette disparition, écrivit : « Ce jour-là la France, mais aussi le Maroc, ont pleuré leur champion ; leur héros, leur fils ». Bravo. Mais il y avait jadis, à Casablanca, un stade Marcel-Cerdan. Il fut par la suite débaptisé et nommé stade Mohammed-V. Le Maroc de Hassan II, à l'époque, se serait honoré en conservant le nom de son champion, son héros, son fils..

.Il reste à Casablanca la Brasserie Marcel Cerdan reprise naguère par Lorette Lopez, la belle-sœur de Marinette Cerdan (1925-2011), l’épouse de Marcel. En effet, ce dernier avait épousé en 1943 la sœur de son copain Narcisse Lopez, son coéquipier de football et complice de ses quatre cents coups. On rappellera à cette occasion que Cerdan, excellent footballeur, fut notamment sélectionné en équipe nationale marocaine.

Le bar des Cerdan se situait rue de la Liberté où le champion et sa famille avaient un appartement, à deux pas du rond-point Mers-Sultan. Avec Péroncel-Hugoz, lors d'un Salon du Livre à Casablanca, nous étions allés boire une bière (à l'époque, une « Flag », aujourd’hui, ce serait une « Casablanca » et, du temps du Protectorat, une « Stork »).

Autour du comptoir en forme de fer à cheval, les murs sont couverts de photos et d'affiches de Marcel Cerdan au temps de sa gloire. Quand j'étais gamin et que mon père m'emmenait à la Brasserie Marcel Cerdan, on offrait, autour de l'anisette, la kémia, olives, moules à l'escabèche, tramousses (graines de lupin blanc), anchois, zroudia mchermia (carottes au cumin), etc. Mais ça, c'était avant...

Accompagné par cent mille personnes, Marcel Cerdan fut enterré au cimetière de Ben M'sick. On peut toujours voir sa tombe, avec son buste et un de ses gants. Mais son corps a été ramené à Perpignan par sa femme, Marinette, en 1994.
Il y a encore quelques « Vieux Marocains » (comme aiment à se désigner les Français natifs du Maroc) et des nationaux marocains qui font le pèlerinage de Ben M'sick et du bar. Pour combien de temps encore ? Il y a encore une dizaine d'années, les gens du quartier avaient gardé la mémoire du « bombardier marocain ». L'islamisme est venu balayer bien des souvenirs du Maroc heureux..

Le 29 octobre 1949, le lendemain de la mort de Cerdan, Edith Piaf chante L'Hymne à l'amour à New York où Cerdan ne viendra plus la rejoindre. Et elle tombe évanouie.

Marcel Cerdan, ce petit pied-noir des quartiers populaires de Casa, c'est un  palmarès de légende : 110 victoires (dont 61 par KO), cinq fois champion de France, quatre fois champion d'Europe, champion du monde des poids moyens. Profondément croyant, il portait la plupart du temps, lors de ses combats, un short bleu avec une bande blanche où sa mère avait glissé une médaille de l'Enfant Jésus. Il reste le plus grand boxeur français de tous les temps.

Alain Sanders

Photo : Fauché en pleine gloire à 33 ans.t

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2019