C’est à lire !
Guy de Galard : "Chroniques Western"

 

Guy de Galard, journaliste et photographe, vit aux Etats-Unis. Et pas n’importe où aux Etats-Unis : au Wyoming. Pour le situer aux connaisseurs, signalons qu’il est – excusez du peu – correspondant du légendaire magazine Western Horseman, autant dire la Bible des hommes de cheval.

Ces Chroniques Western, superbe album publié par Actes Sud, sont d’ailleurs le résultat de reportages qu’il a réalisés pour Western Horseman. Il explique : «  Ces reportages vécus sont l’aboutissement d’une passion et d’un rêve qui existent en moi depuis toujours. Mon travail a réussi à concilier ma passion pour l’Ouest américain, le cheval et les cowboys, avec le plaisir que j’éprouve à prendre des photos et à écrire sur mon sujet favori. A travers ces reportages, je souhaite montrer que les vrais cowboys existent toujours. C’est un monde à part : leur vie est rude mais leur offre aussi bien des satisfactions. »

Les photos… Autant de tranches de vie avec des tronches burinées par les saisons. Pas des images d’Epinal, mais des documents qui ne sont pas des clichés (à tous les sens du mot). Comme le dit encore Guy de Galard, « tant qu’il y aura un cavalier pour veiller sur une vache, le métier de cowboy existera ; mais il faut parfois quitter la route et s’aventurer derrière une colline pour le voir ». Pour notre bonheur, Guy de Galard quitte souvent la route et passe derrière les collines…

Les textes… Ils sont à la hauteur des photos. Chaque chapitre décrit un temps fort de l’année : le marquage (the brand) des jeunes poulains ; les rassemblements (roundup) du bétail ; le convoyage des chevaux et des bovins.

Préfacier de l’ouvrage, Buck Brannaman (Galard a traduit deux de ses livres, publiés par Actes Sud, Chevaux lointains et Travail au sol) écrit : « Etre cowboy est une tradition en même temps qu’une vocation. On peut devenir avocat, médecin ou ingénieur en bien moins de temps qu’il n’en faut pour devenir cowboy ». C’est (à peu près) ce que Willie Nelson explique dans la chanson Mamas, Don’t Let Your Babies Grow Up To Be Cowboys.

On aime aussi que Guy de Galard nous fasse partager son rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte (ce qui est le propre d’une vie réussie). Le Wyoming, il le découvre quand il a dix ans. En lisant Mon amie Flicka. En 1985, les hasards de la vie – et de l’amour – le conduisent en Californie. C’est un premier pas. Les suivants le conduiront vers son rêve qu’il mettra onze ans à réaliser pleinement.

Entrez dans le rêve. Dans le rêve de Guy de Galard qui est aussi le nôtre. Mais inutile de vous pincer : vous ne rêvez pas. Le Western Dream est une réalité qui galope à jamais dans le cœur des hommes – et des chevaux – libres.

Alain Sanders

- Actes Sud, 18, rue Seguier, 75006 Paris.

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010