Steve & Hearther :
COUNTRY PARTY
Ça, c’est de la real thing !

 

On l’attendait le nouvel album de Steve & Heather, Country Party. Avec impatience. Eh bien, on n’a rien perdu pour attendre ! Ce CD 12 titres, plus des bonus tracks, plus un DVD (avec notamment le clip de Country Show, avec la complicité des Westerners d’Alsace) est, plus spécialement en ces périodes de fêtes, un formidable cadeau.

Et d’abord parce que ces deux-là, qui ont du punch comme vingt, sont véritablement country up to the roots, hard to the core, et que ça fait du bien en ces temps où certains essaient de nous faire prendre des vessies pop pour des lanternes country…

Et il convient – parce que ça le fait comme on dit – de citer tous leurs musicos et choristes : Mike Daley (pedal steel), Denis Aigret (basse, chœurs), Norbert Miguel (guitares électriques et acoustiques, chœurs), Damien Cojan (guitare acoustique, dobro, chœurs), Christophe Dupeu (harmonica), René Mirat (violon, dobro, mandoline, slide), Antonio Martin (batterie, percussions), Tiffany Jeanin et Léa Worms (chœurs).

De leurs titres originaux, je vais parler bien sûr. Mais un mot, d’abord, de leur lecture d’Amazing Grace avec la participation de Rose Alleyson. Parce que c’est un standard interplanétaire, pris et repris par une myriade d’artistes. Pour le meilleur. Mais aussi, hélas, pour le pire. Steve & Heather réussissent ce petit miracle de revisiter ce gospel non seulement avec talent, cœur et intelligence, mais aussi en lui donnant un supplément d’âme.

On pourrait d’ailleurs dire la même chose de leurs reprises de Walk Of Life (Mark Knopfler), et de Sweet Home Chicago. Et puis, comme ils avaient su redonner une nouvelle jeunesse au Bonnie & Clyde de Serge Gainsbourg, ils nous offrent une superbe version – en anglais et en français – de Black Denim Trousers Motorcycle Boots (Jerry Lieber /Mike Stoller) que chanta naguère, sous le titre L’Homme à la moto, Edith Piaf qui fut, on l’a oublié, notre première rockeuse française (1).

 
 

Le reste ? C’est du Steve Danson pur jus, avec des arrangements de folie, un vrai sens du spectacle (Country BBQ, Country Show), un hymne à l’amour sans entraves (Nacoochee & John, paroles d’Alain Sanders), une valse d’anthologie (Swingin’ Arms), un plaidoyer pour les enfants victimes de salopards (Bas les pattes !, paroles de Steve et Heather, Rose Alleyson, Eddy Ray Cooper, Tahiana, musique de Steve Danson), un appel à l’amitié et à la joie de vivre (Parmi nous, Dreams Come True), etc.

Le truc « en plus » de Steve & Heather, c’est leur complicité amoureuse si sensible dans l’entremêlement de leurs voix et cet entrelacs subtil où l’anglais et le français se rencontrent et se répondent. On serait dans un pays qui aurait encore des oreilles, cet album serait présent et salué dans tous les médias et même remboursé par la Sécurité sociale tant il fait du bien. Mais patience, ça viendra, car il serait impensable qu’un tel talent ne finisse par être reconnu urbi et orbi.

Country Music Attitude

(1) Sur le sujet voir notre entrée « Edith Piaf » dans L’Amérique que j’aime (Editions de Paris).
– Socadisc.
– http://www.steve-heather.com

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010