Ils seront au rendez-vous
du 25e Craponne-sur-Arzon

Les Turnpike Troudadours

Les Turnpike Troubadours : des Okies pur jus !

Turnpike Troubadours - DR

 

Originaires de l’Oklahoma, et donc Okies (1) pur jus, les Turnpike Troubadours ont choisi leur nom de scène en référence aux routes à péage, souvent cahoteuses, de leur Etat. Turnpike (autoroutes à péage), donc, et Troubadours, clin d’œil à ces époques où les minstrel shows, spectacles de chants, de danses et de numéros de cabaret, faisaient le bonheur des communautés rurales.

Avant d’atteindre à la célébrité, ils se sont fait la main – et le cuir – en écumant tous les bars, les honky tonks et les dance halls qui voulaient bien les accueillir. Leur originalité, leur talent et leur sincérité ont fait le reste. S’il fallait les situer vraiment dans l’univers country, on les mettrait quelque part entre Woodie Guthrie (lui-même originaire de l’Oklahoma) et Waylon Jennings (originaire lui du Texas).

Leur premier album, Bossier City, était tout à la fois un hommage aux petites bourgades poussiéreuses (le dust bowl) où ils ont grandi et vécu, et aux habitants desdites bourgades. Cet album oscillait entre le folk, la country pure, la musique cajun et le bluegrass, racontant de façon truculente une Amérique rurale et la vie de gens ordinaires finissant par vivre des choses extraordinaires.

Les Turnpike Troubadours sont de véritables « bêtes de scène » qui savent créer avec leur public une réelle complicité. Là où d’autres se la pètent, comme on dit aujourd’hui, ils ont su garder, héritage de leurs débuts dans les petits rades de l’Oklahoma, une proximité de tous les instants. Du solide, du rugueux, de l’authentique : de quoi s’éclater et dans la chanson qui suit, une histoire à pleurer dans sa bière…

Leur second album, Diamonds & Gazoline, sorti en 2010, a été produit par un songwriter de légende, Mike McClure, et mixé et masterisé par le tout aussi légendaire Joe Hardy (qui s’occupe notamment des ZZ Top et de Steve Earle). Acclamés dans l’Oklahoma, ils tournent avec le même succès au Kansas, dans l’Arkansas, dans l’Iowa, au Missouri, au Texas. Ils seront, cette année, l’un des moments forts du 25e Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon. Retenez bien leurs noms car ils vont casser la baraque : Evan Felker (lead vocals, acoustic), RC Edwards (basse, chœurs), Kyle Nix (violon, chœurs), Ryan Engleman (lead guitar), Giovanni Carnuccio (batterie, chœurs).

______________________________________________
(1) Le surnom Okies est, avec Boomers et Sooners, celui que l’on donne aux habitants de l’Oklahoma. Il a été popularisé par le roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère, et par la chanson de Merle Haggard, Okie From Muskogee.

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012