La country en guest star au
Festival américain de Deauville

 

Le dimanche 6 septembre, en fin de journée,alors que Deauville baignait dans une douce chaleur, on vit les nombreux badauds qui stationnaient devant Le Normandy dans l’espoir d’apercevoir des stars venues pour le Festival du film américain,se déplacer à quelques encablures de là : autour du Star Café-Hervé Photo devant lequel se dressaient des chapiteaux, une estrade,et d’où partait la musique la plus identitaire de l’Amérique qui soit : de la country.

Cette année,en effet,la country music était en guest star à Deauville qui est,rappelons-le,jumelée à Lexington,Kentucky. Un événement placé sous le triple patronage de la chanteuse Sonia (à qui l’on doit un album country pop, Libre, belle et sauvage), du propriétaire du Star Café, Hervé (qui est, par ailleurs, l’un des grands photographes des vedettes), et la revue Country Music Attitude.

C’est un plaisir toujours renouvelé que de voir un public néophyte « découvrir » la country et s’apercevoir qu’il adore ça. Pendant des heures,Sonia, les Coachmen (Guy Moraly et Daniel Cahuzac), le chanteur pop Jonathan Viatge, vont se succéder pour le plus grand plaisir de tous. De la danse aussi ? Bien sûr ! Quelques démos autour de l’équipe de Country Music Attitude et une initiation, un Cotton Eyed Joe d’enfer notamment, qui a attiré des dizaines de (très) newcomers sur la piste. Mais magie, encore, d’une danseuse de flamenco, Juanita de la Rosa qui, en l’espace de cinq ou six danses, est venue mettre un peu d’Espagne, et donc de Mexique,et donc de tex-mex,au cœur de la belle cité normande.

Daniel Cahuzac et Guy Moraly en action

 

Sonia et ses sidemen

 

Prêts à danser country ?

Et viva Espana !

 

Le maire de Deauville à Alain Sanders :
"La country, c'est mon dada !"

 

Entrez dans la danse !

Il y avait tellement de personnalités présentes que nous ne commettrons pas l’imprudence de vouloir les citer toutes au risque d’en oublier plusieurs… Nous ferons cependant une exception, à tout seigneur tout honneur, pour le maire de Deauville, Philippe Augier qui fut, faut-il le rappeler, le responsable pendant vingt ans de l’Agence française des ventes de purs-sangs. Un homme de cheval, et quels chevaux !, et qui en plus,aime la country music, que souhaiter de mieux ?

Organiser une soirée country, dans le cadre d’un festival aussi prestigieux que celui de Deauville, n’est pas chose aisée. Et pourtant, grâce à la gentillesse de Sonia et le savoir-faire d’Hervé, tous deux capables de déplacer des montagnes quand il le faut, le succès de cette soirée a été tel que nous ne serions pas étonnés que ce coup d’essai (un coup de maître !) soit réitéré l’an prochain…

Ajoutons que la présence de Meryll Streep à Deauville justifiait amplement que la country y soit à l’honneur ,cette immense actrice, cette dame,cette lady ayant interprété dans deux de ses films, Bons baisers d’Hollywood et The Last Show, des rôles de chanteuse country.

Une dame,et une dame qui compte beaucoup à Deauville,est venue nous dire en cours de soirée : « Quelle bonne idée que cet événement country ! Cela fait des années que je m’évertue à dire qu’il faut donner toute sa dimension à notre jumelage avec une ville du Kentucky. C’est le petit « plus » musical, et le seul qui se justifie compte tenu de l’américanité du festival, qui fait toute la différence. Si ça se refait, l’an prochain, vous m’apprendrez à danser country, n’est-ce pas ? » C’est promis ! Si le Bon Dieu nous prête vie et que la rivière ne déborde pas, comme disait Hank Williams…

A.S.

Les enfants aussi étaient de la fête

 


Sabine et Rosemonde, au rendez-vous des stars

Daniel et Guy se voient déjà en haut de l'affiche...

Photos : S.B et Guy Moraly

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009