Walter Longmire est de retour

Craig Johnson : Enfants de poussière

 

La dernière fois que nous avons rencontré Walter Longmire, le shérif du comté d’Absaroka, Wyoming, dans L’Indien blanc, il était dans le malheur : venu rendre visite à sa fille Cady, dans l’enfer de Philadelphie, cette dernière, sauvagement agressée, était dans le coma. Et il n’avait eu qu’une seule hâte : retrouver – et punir – le coupable et ramener Cady dans le Wyoming.

Nous le retrouvons dans une nouvelle aventure. Avec son ami indien, Henry Standing Bear, son adjointe, la belle Vic (avec laquelle il a eu un commerce de lit à Philadelphie), ses bras-droits, Ruby, Santiago Saizarbitoria (descendant de ses Basques qui furent bergers au Wyoming et au Montana), Dorothy Caldwell qui gère le Busy Bee Café, etc. Ils sont devenus nos intimes. On les a adoptés. Depuis Liitle Bird, Le Camp des Morts et L’Indien blanc évoqué ci-dessus.

La découverte inattendue, saugrenue, improbable, du corps d’une jeune Asiatique (une Vietnamienne plus exactement) en bordure d’une route du comté intrigue et mobilise Longmire. D’autant plus que l’on arrête, près des lieux du crime, un Indien gigantesque, Virgil White Buffalo, et que deux ranchers du coin, les frères James et Den Dunningan, ne semblent pas vraiment blanc bleu.

L’affaire va prendre une dimension supplémentaire avec la découverte, dans le sac de la victime, d’une photo de Longmire prise… quarante ans plus tôt pendant la guerre du Vietnam.

S’engage alors une double enquête : contemporaine, au Wyoming et, par le jeu de subtils flash-back, au Sud-Vietnam où Longmire a servi dans les Marines. Avec l’évocation de lieux qui parlent à la mémoire de tous ceux qui ont connu cette époque in situ : Tan Son Nhut (et son aéroport), Khe Sanh (où les Marines furent héroïques), Saigon et la rue Tu-Do (ex- Catinat), Hoa Binh, etc. Et un personnage très émouvant, Mai Kim, hôtesse (à savoir prostituée) au Boy-Howdy-Beau-Coups-Good Times.

Avec ses précédents romans, Craig Johnson nous a immédiatement séduits. Là, il nous bluffe carrément tant cette double enquête, à quarante ans d’intervalle, est habilement tricotée.

A signaler qu’une série télévisée, intitulée Longmire, est en fin de tournage aux Etats-Unis. Diffusion prévue en automne 2012. Fasse Dieu qu’il y ait une chaîne de télé française qui ait la riche idée d’en acheter les droits et de la programmer (ne rêvons cependant pas trop…). Et rappelons que Craig Johnson, qui fut tour à tour policier, cowboy, charpentier, pêcheur professionnel, vit dans un ranch – qu’il a construit lui même – sur les contreforts des Bighorn Mountains au Wyoming.

Le Los Angeles Times écrit qu’avec Enfants de poussière (titre original et explicité au cours du récit : Another Man’s Mocassins) « On s’enfonce plus profondément qu’avec tout autre roman de Johnson dans les ténèbres du passé de Longmire. » Alors que la lumière soit !

Alain Sanders


- Editions Gallmeister, 14, rue du Regard, 75006 Paris.
- www.gallmeister.fr

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012