Fannie Flagg :

La dernière réunion
des filles de la station-service

 

Née à Birmingham, Alabama, Fannie Flagg est – notamment – l'auteur du délicieux Beignets de tomates vertes (adapté au cinéma) et du très drolatique Miss Alabama et ses petits secrets (Le Cherche-Midi).

Toujours grâce aux éditions du Cherche-Midi, nous découvrons cette Dernière réunion des filles de la station-service qui, soit dit en passant, pourrait donner matière à un excellent film.

Nous sommes à Point Clear, Alabama, de nos jours. Sookie Pole vient de marier la dernière de ses filles et elle se prend à rêver qu'elle pourrait penser à elle et à son mari. Le problème, c'est qu'elle doit gérer sa mère, Leonore Simmons Krackenberry . Une Steel Magnolia, présidente de nombreux clubs dont, bien sûr, celui de l'Union des Filles de la Confédération. C'est une Sudiste pure et dure qui ne rigole pas avec l'histoire et la tradition du Deep Old South.

Leonore Simmons a toujours été un personnage extravagant.Mais, avec l'âge, elle multiplie les coups d'éclat (et même les coups d’État, préconisant l'instauration de la monarchie aux USA...). Fantasque, autoritaire, caractérielle, attachante et aimante malgré tout.

Un jour, Sookie, qui s'occupe du courrier de sa mère, est contactée par un organisme texan qui lui adresse un dossier qui va bouleverser sa vie. Tout simplement la révélation qu'elle a été adoptée. Et qu'elle est, en fait, la fille d'une certaine Fritzi.

Une jeune femme d'origine polonaise qui tenait à Pulaski, Wisconsin, ville qui compte une forte proportion de Polonais, la station-service familiale avec ses trois sœurs (leur père ayant été hospitalisé et leur frère mobilisé).

A partir de là, le roman se partage entre la vie de Sookie, confrontée à cette révélation, et celle de Fritzi et de sa famille, les Jurdabralinski, dans les années quarante.

Au fil de sa quête familiale, Sookie va découvrir que sa mère biologique (mais il y a un rebondissement dont je ne vous dis rien, bien sûr) a non seulement sauvé la station-service, mais aussi été une des premières femmes pilotes de l'histoire des États-Unis. Dans l 'aviation civile d'abord puis dans l'aviation militaire au sein des WASP (Women Airforce Service Pilots), le Corps des femmes pilotes de l'armée de l'air US. Une sorte d'héroïne, Fritzi ? Exactement.

Sookie. Fritzi. Deux femmes qui, à quelques décennies d'intervalle, auront su s'imposer et exister dans un monde largement fabriqué par et pour les hommes. On se prend à les aimer comme de vieilles amies avec lesquelles, d'Alabama au Texas en passant par la Californie et le Wisconsin, on passe de grands moments entre les rires et les larmes. C'est tendre, drôle et plein de coups de théâtre surprenants.

Alain Sanders

– Le Cherche-Midi.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2015