Il est français, il est country !
A la rencontre de Kosiba Ghislain

 

Une première question : pourquoi la country, alors que cette musique est quasiment ostracisée par les grands médias en France ?

J'ai découvert la country vers l'âge de 16 ans en écoutant les albums de Johnny Cash, Willie Nelson, Marty Robbins puis en me branchant sur l' émission WRTL de Georges Lang. C'est à partir de ce moment que mes goûts musicaux ont commencés à se développer. C'est à 20 ans que j' ai commencé à jouer de la guitare et à composer. La country music s'est alors naturellement imposée à moi. J'ai été rapidement séduit par les sonorités, par la manière dont cette musique pouvait vous emmener en quelques notes en plein cœur des contrées américaines.

Vos chansons sont très écrites et très référencées. Où puisez-vous votre inspiration ?

Merci pour le compliment ! L'inspiration est quelque chose d'assez aléatoire, certaines chansons arrivent naturellement alors que d'autres prennent beaucoup plus de temps à prendre forme. La plupart des sujets que j'aborde naissent de mon imagination mais je dois avouer que pour certaines chansons plus personnelles, je m'inspire des faits de mon existence.

Quelles sont vos influences musicales country ?

Mes artistes favoris sont Dwight Yoakam, Clint Black, John & Audrey Wiggins et surtout en particulier Tim O'Brien que j'ai rencontré au Country Rendez-Vous de Craponne en 1995. J'ai eu la chance de pouvoir chanter avec lui quelques chansons en backstage. Il avait pris le temps de me donner quelques conseils que je continue à suivre aujourd'hui. Cette rencontre m'a permis de changer d'optique sur la musique country : sa réelle passion pour la musique, sa gentillesse et son humilité m'ont ouvert l'esprit sur ce qu' était un véritable songwriter la musique pour la musique.

Vous êtes vous-même interprète. Mais j'imagine que vous souhaitez que vos chansons "interpellent" d'autres chanteur ?

Absolument. En premier lieu, on écrit pour soi mais on ressent vite le besoin d'être écouté et reconnu par un plus grand nombre. Il est vrai que j'aimerais que mes chansons soient publiées et reprises par d'autres chanteurs. Le but premier d'un songwriter étant de pouvoir plaire aux gens du métier afin que notre musique puisse se faire connaître auprès du grand public.

 
 

Vous produisez-vous régulièrement en public ? Et si oui où ?

Pour glisser sur la question, je répondrai que mon plus grand souvenir reste le jour où je me suis produit sur la grande scène du Country Rendez-Vous en 1995. Et, à titre d'info, je vais participer au prochain CD de France Bluegrass organisé par Land of Plenty, dans lequel vous retrouverez le titre Desolation Road.

Je tiens, bien sûr, à vous remercier vivement pour cette interview et pour le travail que fait Country Music Attitude pour promouvoir la musique country en France.

Propos recueillis par A.S


Contact : guilain59@orange.fr

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2008