Play it again, Frankie !

Mitch Albom :

La Guitare magique de Frankie Presto

 

Méconnu en France, Mitch Albom est un écrivain célébré aux États-Unis. Ses livres sont adaptés au cinéma, à la télévision, au théâtre. Parmi ses best-sellers : Les Cinq Personnes que j'ai rencontrées là-haut, Le Passeur du temps, Le Vieil Homme qui m'a appris la vie, etc. La Guitare magique de Frankie Presto est son cinquième roman.

Frankie Presto, jeune orphelin né dans une église en flammes dans une ville d’Espagne, est sauvé et recueilli par un musicien aveugle. En pleine guerre civile, alors qu'il n'a que neuf ans, il embarque sur un bateau en partance pour l'Amérique. Avec, pour tout bagage, une vieille guitare.

Au fil des années et de nombreuses péripéties, il devient un grand musicien et, bientôt, un personnage incontournable de la scène musicale américaine, une sorte de référence et mêmke de référent pour des géants comme Duke Ellington, Django Reinhardt, Little Richard, Elvis Presley, etc.

Il est au sommet de la gloire. C'est là que, brisé par une lourde erreur (que je me garderai bien de vous révéler, bien sûr) aux conséquences dramatiques, il va tomber d'aussi haut qu'il était monté et devra se retirer – ce qui est un déchirement pour lui – de la scène musicale.

Il va refaire surface dix ans plus tard. Essayant de renouer avec son incroyable destin de musicien. Le journal US The Inquirer a dit de ce livre :

« Ce roman foisonnant vous hantera comme une chanson que vous n'arriverez pas à vous sortir de la tête ».

Outre les grands noms déjà cités, on verra passer au fil des pages Lyle Lovett, Tony Bennett, Roger McGuin, Paul Stanley (du groupe KISS), etc.

Alain Sanders

– Editions Kero

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2016