A découvrir :
Hannah McNeil

 

Le CD s’appelle tout simplement Hannah McNeil et il est accompagné d’un DVD avec le clip-vidéo d’une des chansons de l’album, What Am I Gettin Up For.

Hannah est née à Omaha, Nebraska. Dans une famille – très nombreuse, comme c’est souvent le cas pour les plus grands de la country (oui, je sais, il y a une grande exception, Hank Williams mais, de toutes les façons, Hank Williams est une exception) – de dix enfants. Elle est la neuvième de la fratrie.

La musique country, c’est son berceau. Agée de deux ans à peine, elle emplissait la voiture familiale, lors des voyages de vacances, des chansons qu’elle avait entendues – et retenues au mot près – à la radio.

Plus âgée, elle fera de bonnes études : elle est licenciée en littérature anglaise et en biologie. Et puis elle s’est mariée : « Avec le premier et le seul homme avec qui je suis sortie ». Son mari étant dentiste – mais fan de country – elle va d’abord entamer une carrière dans le secteur pharmaceutique. Sans jamais oublier la musique puisque, dans le même temps, elle crée un groupe avec la femme d’un médecin avec qui elle était en relation d’affaires.

Son métier de chanteuse country, elle l’apprend sur le terrain. En jouant partout où on veut bien d’elle : honky-tonks, bars (et pas des petits bouibouis, de grands trucs pouvant accueillir des centaines de personnes), festivals de comtés et d’Etats dans tout le Middlewest.Début 2006, avec Rob Higgins, co-writer de ses chansons, elle décide de passer à la vitesse supérieure en entrant en studio. Avec des morceaux très écrits : « Pour faire la différence, chaque jour, pour notre public, avec une musique que nous écrivons, que nous composons, que nous jouons. »

La même année, elle grimpe encore d’un cran : « Pour faire ce pour quoi je suis née, la musique. » Elle descend à Nashville et s’installe avec son mari dans une ferme à Franklin, pas très loin de Music City. Les choses ne se passant pas trop mal, elle crée un studio et un bureau, sachant que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Pour commencer, un single, What Am I Getting Up For, co-écrit avec Jeffrey Steele & Jesse Wray. Un morceau qui se classera 56e – mais il continue de grimper – au Billboard. Diffusé sur les radios US (et quelques radios européennes, en Grande-Bretagne, bien sûr), la chanson a fait son chemin. Suffisant pour donner à Hannah l’envie de faire un album. Elle a bien fait. Les 13 titres du CD l’inscrivent d’un seul coup d’un seul parmi les newcomers les plus prometteurs avec des titres comme Peace Of Mind, I Am Strong, Let Go Let God, Celebrate Life, etc.

Nous avons souvent eu l’occasion de critiquer Nashville qui nous propose régulièrement des petits clones plus ou moins siliconés genre trois p’tits tours et puis s’en vont pour ne pas saluer les BSW Records qui, pour le coup, ont visé juste.

A.S.


- Frank Wilson, BSW Records, P.O. Box 2297, Universal City, Texas 78148.

- Bswr@netscape.com

 

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010