La grande histoire de l'Amérique française

Histoire militaire de la Louisiane française
et des guerres indiennes (1682-1804)

de Bernard Lugan

 

Connu pour être l'un de nos grands africanistes français (ils ne sont pas légion, les grands...), Bernard Lugan l'est moins pour l'intérêt qu'il porte – et depuis très longtemps – à l'histoire de l'épopée française, de ses heurs et de ses malheurs, en Amérique du Nord. On lui devait déjà une très précieuse Histoire de la Louisiane française (Perrin, 1994).

Avec son dernier opus, Histoire militaire de la Louisiane française et des guerres indiennes (1682-1804), paru chez Balland, il fait de nouveau œuvre mémorielle. Et d'abord parce que nos compatriotes, lorsqu'ils entendent le mot « Louisiane », pensent qu'il ne s'agit que de l'actuel État sudiste des États-Unis. Alors que, sous cette appellation, ce ne sont pas moins de 21 des actuels États des USA qui composaient, en totalité ou en partie, la Louisiane française. Un immense « empire » qui courait du Canada au golfe du Mexique !

Le professeur Lugan écrit : «  Reconnue par Cavelier de La Salle à partir de 1669, la vallée du Mississippi fut l'axe de pénétration par lequel la France prit possession de tout le Centre-Ouest américain. C'est à partir du grand fleuve que s'opéra la première conquête de l'Ouest. Elle fut française et précéda de presque deux siècles la ruée américaine vers les Montagnes Rocheuses ».

Pendant les années 1969-1972 où il travailla pour nourrir son mémoire sur « La présence militaire française dans la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle » (avant de déposer son sujet de doctorat d’État : « Le soldat colonial français aux Amériques au XVIIIe siècle »), Bernard Lugan va se pencher sur les fonds d'archives coloniaux.

Pendant les années 1969-1972 où il travailla pour nourrir son mémoire sur « La présence militaire française dans la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle » (avant de déposer son sujet de doctorat d’État : « Le soldat colonial français aux Amériques au XVIIIe siècle »), Bernard Lugan va se pencher sur les fonds d'archives coloniaux. Et explorer des registres qui, à l'époque, n'avaient jamais été ouverts. Pour y découvrir – notamment – que la tradition française des « Bureaux arabes » et des « Affaires indigènes » n'était pas une nouveauté née avec la conquête de l'Algérie d'abord et du Maroc ensuite.

Il écrit : « Les grands anciens qui, oubliés durant des années et parfois des décennies dans les postes perdus de Louisiane, avaient en effet inventé cette méthode coloniale si originale, faite de la parcelle d'amour chère à Lyautey, alliée à l'extrême exigence ». Une « parcelle d'amour » qui va constituer autour de ces coloniaux – qui ne seront qu'une poignée face aux lourds contingents anglais – d'indestructibles alliance indiennes. Qui permettront, bon an, mal an, de résister plus d'un siècle aux poussées belliqueuses des Britanniques.

Ces hommes, comme ceux qui seront plus tard (Maroc, Indochine, Algérie) trahis par leurs gouvernements, vont être abandonnés – et à bien des égards trahis eux aussi – par le pouvoir royal. De leurs alliés, les Chactas, les Cherokees, les Ouatouais, les Creeks, les Chicachas, etc., on peut dire qu'ils furent les « harkis » du Nouveau Monde. Et c'est aussi leur geste que raconte ce livre.

La Louisiane – la grande Louisiane française – a manqué de moyens et surtout d'hommes pour mener à bien une politique à la (dé)mesure de son espace territorial. A aucun moment cette immense territoire ne bénéficia de l'apport et du renfort démographiques qui permirent aux Treize Colonies anglaises de s'imposer. On ne refait pas l'Histoire. Mais on ne nous empêchera pas de penser, et ce grand livre nous conforte dans ce sentiment, à une autre politique qui, au lieu de brader, aurait fourni les moyens de tenir et, qui sait, de vaincre...

Alain Sanders

– Balland

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2018