Honky tonk des anges :
Jimmy Buffett (1946-2023)

Et l'on pleure à Margaritaville...

 

Jimmy Buffet, personnage atypique dans l'univers de la country music, nous a quittés. C'est sa dernière espièglerie. Ce n'est pas celle que nous préférons de la part de ce joyeux drille...

Il avait des fans – un club – irréductibles : les Parrotheads (« les têtes de perroquets »). Et qui ne l'a pas vu en live avec un public reprenant in extenso et en chœur Margaritaville, License to Chill, Last Mango in Paris, Cheeseburger in Paradise, Why Don't We Get Drunk, etc., a incontestablement manqué quelque chose.

C'était un Hurricane dans tous les sens du mot : un ouragan décoiffant et un cocktail qu'il a chanté (et si souvent sifflé) avec Alan Jackson and Co.

Sur scène, que ce soit dans des salles de concert où – ce qu'il préférait – en plein air et au bord des mers chaudes, il transformait comme par magie les lieux en autant de Margaritaville(s). Avec des pintes de bière circulant non-stop dans les allées, des chemises hawaïennes tonitruantes, des chapeaux à faire pâlir d'envie feue Elizabeth II, des dauphins, des requins, des crabes gonflables, des ballons de plage au-dessus des têtes. Une ambiance très Key West et de la folie en supplément.

Il faut dire que Jimmy Buffet était à lui seul un univers musical. A ce point qu'on avait dû créer un nouveau terme pour essayer de le définir : le Gulf and Western style. Un genre tout autant influencé par la country music la plus orthodoxe que par celle – et même : celles – du Golfe du Mexique, des Caraïbes, des îles sous le vent. Qu'il chante It's Five O'Clock Somewhere avec Alan Jackson ou Autour du Rocher (c'est le nom de l'hôtel-restaurant qu'il possédait à Saint-Bart, en plus d'une splendide villa), il avait réussi ce petit miracle d'être à la fois un hillbilly bon teint (il est né dans le Mississippi quand même!) et un Caribéen crédible. Et on a encore tous dans le cœur sa relecture de Hey Good Lookin' avec Clint Black, Kenny Chesney, Alan Jackson, George Strait et Toby Keith (sur son album License to Chill).

Avec Jimmy Buffet, le spectacle et la joie de vivre étaient partout. Cela commençait des heures avant le concert, bien avant l'ouverture des portes, avec force libations et cent extravagances des Parrotheads qui rivalisaient de looks insensés. Et ça continuait sur scène avec des musicos hors-pair, des choristes affriolantes et du rhum pour bénir l'ensemble...

Gulf and Western style, donc. Gulf avec Back to Island. Country and western avec Knee Deep avec le Zac Brown Band (ce morceau fut à la fois un hit country et pop en 2011).

Jimmy Buffet et son Coral Reefer Band... Sous les tropiques exactement. Décontracté, tee-shirts, bermudas colorés et flip-flops aux pieds (histoire de se déchausser plus vite pour courir sur la plage). Mais aussi un rigoureux pro qui ne laissait (presque) rien au hasard. Inutile de dire qu'il va mettre de l'ambiance au honky tonk des anges...

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2023