Joanna Mosca : Let It All Begin
Dream on again, Joanna !

 

Ce que j’aime bien chez les chanteurs américains en général et les chanteurs country en particulier, c’est qu’ils ne manquent jamais, au détour des pochettes de leurs CD, d’exprimer leur amour, leur amitié ou, plus simplement, leur reconnaissance envers ceux qui comptent pour eux.

Joanna Mosca n’y manque pas qui remercie son mari et ses deux fils, si présents à ses côtés : « Sans eux, je n’aurais pas pu continuer mon aventure musicale ». Et puis tous les autres, le producteur, l’arrangeur, les paroliers, les musiciens, les choristes, toutes belles personnes avec lesquelles elle a partagé de sacrés p’tits coups de bourbon…

Let It All Begin est un album de six morceaux. Je vous en donne les titres car ils sont bien représentatifs de la « couleur » de ce CD qui m’a permis de découvrir Joanna :

- Dream On Savannah (« Rêve à Savannah »
- Would You Still Be Here (« Seras-tu encore là »)
- Keep On Driving (« Continue de conduire ») .

- I Guess That Says It All (« Je crois que ça dit tout »)
- Let It All Begin (« Que tout commence »)
- Where Does God Love Go (« Où va l’amour de Dieu »). A signaler que ce titre est chanté en duo – et c’est un petit bijou – avec Richie MacDonald du groupe Lonestar
.

Belle comme un cœur, Joanna Mosca a de surcroît tous les talents. Elle est auteur-compositeur, chanteuse, comédienne, mère de famille et épouse aimante.

Son album a su conquérir les radios country et l’installer durablement dans notre univers. Produit par la star country Bryan White, titulaire d’un Grammay Award, le CD a été boosté par le single/vidéo d’un des titres, Dream On Savannah.

Entre 2006 et 2008, Joanna a eu trois Top Ten FMQB AC Radio consécutifs. Son premier album, sorti en 2010, s’appelait tout simplement Joanna Mosca. L’un des morceaux dudit album a été classé au Billboard Top 30 AC Chart et lui a valu une entrée au Top 100 Independant recording artiste list du magazine Music Connection. En 2012, elle a été distinguée par le Who New To Watch (« Ces nouveaux à suivre de près ») de CMA.

Née dans le Sud, Joanna ? Pas du tout. Elle vient du Connecticut, un Etat pas vraiment réputé pour sa scène country. Et elle vit à New York, mégapole en revanche suffisamment vaste pour que la country n’y soit pas une sorte de curiosité exotique. Pourquoi New York ? Parce que Joanna y poursuit sa carrière de comédienne. Elle y a suivi les cours du prestigieux HB Studio où elle a pour profs Uta Hagen et Sir Anthony Hopkins, excusez du peu… Dotée d’un tel bagage elle a été dans des séries de three one-woman shows à Big Apple.

Les puristes country, eux, l’attendaient un peu au tournant. Sur le plan country, quelque chose de bon, de vraiment bon, pouvait-il sortir du Connecticut ? La réponse est là : Joanna Mosca ! Elle est des nôtres, our kind of people !

Alain Sanders

- Somuchmoore@charter.net
- Kirt@websterpr.com

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012