Quand Joni Harms passe
passe par Illiers-l'Evêque (Eure)


Dans le honky tonk du Three Valley Country Dance

Le 2 mai, le petit village d’Illiers-l’Evêque, qui a la chance d’avoir un club 100 % country, le Three Valley Country Dance, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Joni Harms.

Joni Harms, que l’on a eu la chance d’accueillir à trois reprises aux Equiblues de Saint-Agrève, dans l’Ardèche, a depuis longtemps conquis le public français authentiquement country. Parce qu’elle n’est pas un de ces clones de Nashville qui, avec des prestations country pop sirupeuses, font trois p’tits tours et puis s’en vont. Son credo est simple : il faut remettre du western dans la country pour corriger les dérives – on a envie de dire : les trahisons – de ces dernières années.


Joni Harms : "A vous de jouer !"

 

Le public, qui avait répondu à l’invitation de Three Valley Country Dance ne s’y est pas trompé. Pendant les deux sets du concert, c’est debout, et sans se croire obligé de danser qu’il a écouté la chanteuse originaire de l’Oregon. Joni était venue avec sa nièce et sa fille, Olivia. Cette dernière, âgée de 12 ans, a chanté quelques chansons, l’une de sa mère bien sûr, et une autre, Our Song, de Taylor Swift. En expliquant :
– Je vais vous chanter une chanson de ma nouvelle chanteuse country favorite : Taylor Swift.

Inutile de dire que de voir cette toute jeune fille nous dire qu’elle est fan d’une chanteuse country quand d’autres, du même âge, sont séduite par des chanteuses pop caricaturales, nous a fait chaud au cœur.


Olivia, la fille de Joni Harms. Elle a déjà tout d'une grande


Le site officiel de Joni Harms :

http://www.joniharms.com

 

Comme à l’accoutumée, les membres du Three Valley Country Dance avaient su transformer la salle municipale du village en un véritable honky tonk. Ils ont réussi leur pari audacieux, faire venir Joni Harms à Illiers-l’Evêque !, en pari gagné. Ils en ont été récompensés par la ferveur du public et la gentillesse communicative de Joni. En plus des chansons de ses albums, le dernier étant un CD de gospels, That’s Face, elle a interprété un medley des grands standards country favoris de son père.


Joni Harms, sa fille, et sa nièce. C'est déjà une dynastie

Entre ces deux prestations, Joni s’est prêtée à des séances de photos et d’autographes comme seuls savent le faire les grands de la country qui ne rechignent jamais à côtoyer leur public.


Lorène, la fille de Jérôme Zantman. Bon sang ne peut mentir...

 


Joni Harms, à l'écoute de ses fans

Nous avons déjà eu l’occasion de saluer l’impeccable esprit country, la country music attitude somme toute, du Three Valley Country Dance, un club de danse country & western à l’image de ses dirigeants. Quand on comprend que ce n’est pas la danse qui génère la musique, mais la musique qui génère la danse, on a tout compris. Et nous pouvons dire, pour en parler souvent avec eux, que les chanteurs country ressentent comme un hommage ces soirées où les danseurs, qui ont mille autres occasions de danser sur de la musique en conserve, prennent le temps de les écouter.

Pour être un peu dans la confidence, sachez que le Three Valley Country Dance a de nombreux projets (y compris de spectacle) dans les mois à venir, toujours dans le même (bon) esprit. God Bless Them !

A.S.


Photos :
Patricia Damelincourt

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2007