Il y a 80 ans, le D-Day (6 juin 1944)

 

Revoir Le Jour le plus long

Reconstituer le 6 juin 1944 ? Avec les plages du débarquement, des milliers de figurants, une palanquée de vedettes, la VIe Flotte US, le para de Sainte-Mère, la prise du bunker de la Pointe du Hoc ? Impossible ! Sauf pour Darryl F. Zanuck justement surnommé « le cinéaste de l'impossible »...

Citer toutes les stars du Jour le plus long (1961) ? Impossible pour le coup. Cela va de A comme Arletty à W comme John Wayne en passant par toutes les lettres de l'alphabet...

L'expression « le jour le plus long », on la doit au maréchal Rommel qui savait que ce jour viendrait et que ce serait tout sauf une partie de plaisir. Comme il faut aussi rendre à Cornelius Ryan ce qui lui appartient, rappelons que Zanuck a en grande partie adapté le best-seller de ce romancier naguère abonné au succès, The Longest Day. Le reste peut se dire en chiffres : 25 000 figurants, 310 techniciens,des dizaines de conseillers militaires, des tonnes d'explosifs, dix mois de tournage, 1600 fusiliers marins, 1000 parachutistes, 50 000 véhicules, 5000 bateaux, 900 avions.

Côté anecdotes, on se souvient que, pour la sortie du film en France, Edith Piaf chanta du haut de la Tour Eiffel illuminée la chanson du film (écrite par Paul Anka) et La Marseillaise. Brigitte Bardot et Marina Vlady, approchées pour jouer le rôle d' « une résistante à vélo », déclinèrent la proposition au motif que cette contribution rapide était bien maigre.
Vague après vague – phénomène somme toute assez normal sur une plage – des p'tits gars venus du Texas, de Géorgie, du Kentucky et d'ailleurs, sont venus mourir en Normandie. Un matin où tu n'y étais pas (comme chantait Michel Sardou).

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2024