Craig Johnson: Molosses

Play it again, Walt !

 

Molosses est le sixième volume des aventures de Walt Longmire, shérif du comté d’Absaroka, Wyoming, publiées par les éditions Gallmeister. Ce personnage récurrent est désormais le héros d’une série télévisée assez réussie (on peut trouver en DVD l’intégrale de la première saison).

Avec Walt Longmire, ancien du Vietnam, cassé, cabossé, rafistolé de tous les côtés, une enquête peut toujours démarrer de façon inattendue. Par la découverte, par exemple, d’un pouce abandonné dans une décharge…

Reste à trouver le propriétaire du pouce… Et occuper ainsi l’adjoint de Walt, Santiago Saizarbitoria (descendant de ces Basques qui se firent éleveurs de moutons, notamment dans l’Ouest) qui a des états d’âme. Les choses vont vite se compliquer. Parce que nous sommes en hiver et qu’on flirte avec les moins vingt, moins trente degrés en permanence. Mais aussi parce qu’on croise la route de personnages pas piqués des hannetons…

A commencer par un promoteur immobilier, Ozzie Dobbs Jr., qui rachèterait bien la déchèterie du vieil et irascible Geo Stewart pour en faire des ranchs chicos pour nantis de la côte Est. Geo est protégé par deux chiens féroces (d’où le titre original du livre, Junkyards Dogs), Butch et Sundance.

Le petit-fils de Geo, Duane, et sa compagne plus que délurée, Gina, sont loin d’être blanc bleu.

La mère d’Ozzie, Betty, qui fut jadis le professeur d’anglais de Walt et de son ami Henry Standing Bear, semble en pincer, allez savoir pourquoi, pour Geo.

Sans oublier, bien sûr, Victoria Moretti, alias Vic, l’adjointe de Walt qui entretient désormais avec elle un commerce de lit épisodique. La standardiste très maternante, Ruby. Les habitués du Red Pony (le honky tonk de Henry standing Bear). Ceux du Busy Bee Cafe (le restaurant de Dorothy Caldwell où Walt a ses habitudes). Et la fille de Walt, Cady, avocate à Philadelphie, fiancée à un policier (qui se trouve être le frère de Vic), qui devrait venir bientôt se marier à Crazy Hot Springs, la réserve indienne où Standing Bear fait la pluie et le beau temps.

Ils sont tous devenus nos vieux amis. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, voici les titres des cinq premiers volumes : Little Bird, Le Camp des morts, L’Indien blanc, Enfants de poussière (c’est mon préféré à ce jour), Dark Horse. Et puis ce Molosses.

Tout a commencé, pépère, avec ce pouce orphelin de sa main. Mais rien n’est jamais simple dans le comté d’Absaroka qui attire les embrouilles comme la limaille le fer. Un cadavre. Deux cadavres. D’autres prévisibles. Il est peut-être temps de commander un “halte au feu”…

Avant ça, il va falloir passer entre les balles. Sans toujours éviter les dommages collatéraux. D’autant que Walt se voit intimer l’ordre, par le docteur Isaac Bloomfield, d’aller consulter à Sheridan pour ses problèmes aux yeux, trop longtemps négligés. Il en reviendra avec un diagnostic pas vraiment top…

Ce qu’on attend maintenant ? La suite ! Cady et son fiancé qui vont débarquer de Philadelphie pour faire la noce (ce qui ne plaît qu’à moitié à Walt). Oh, ce sera sans doute une belle fête, mais quelque chose nous dit qu’il y aura bien un grain de sable pour venir compliquer cette belle fête…

Après les premiers romans de Craig Johnson, le Denver Post avait écrit : “Craig Johnson est en train de composer une série qui deviendra un must, alors pelotonnez-vous, installez-vous confortablement et profitez du voyage”. C’était un très judicieux conseil et jhe me félicite à chaque fois de l’avoir suivi.

Alain Sanders

- Editions Gallmeister.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2014