CMA

Un musée George Jones à Nashville


Le 23 avril dernier, les plus grands noms de la country étaient à l’inauguration, à Nashville, du George Jones Museum. Un complexe entièrement dédié à l’une des icônes majeures de la plus belle musique du monde.

Parmi le millier d’invités, outre les représentants de la ville et de l’Etat, Ricky Skaggs, Naomi Judd, Lee Greenwood, Joe Stampley, T.G. Sheppard, John Rich, Dierks Bentley, Lorrie Morgan, etc.

Ce musée est né de l’opiniâtreté amoureuse de l’épouse de George Jones, Nancy. Cinquante ans de carrière rassemblés là pour dire un homme exceptionnel, sa vie (pas toujours simple), son œuvre.

Nancy Jones nous confie :
– J’ai été très touchée par la présence des amis de George. Il pensait n’en avoir guère. Et quand j’ai commencé à concevoir ce musée, il m’a laissé faire, mais en me disant que personne n’y viendrait. Eh bien, sur ces deux points-là, il se trompait.
Parmi les personnalités présentes à l’inauguration, la sœur de George, Helen Scroggins, âgée de 93 ans et dernière survivante de la fratrie Jones (huit enfants).

Un musée idéal : des documents rares, des photos, des vêtements de scène, etc. Mais aussi un theater d’une quarantaine de places (les sièges sont des rocking chairs, allusion à un des succès de George Jones, I Don’t Need A Rocking Chair), où l’on pourra voir et revoir des clips video, des émissions à la télé, des interviews, des concerts.

Mais il n’y a pas de beau musée – et aux Etats-Unis encore moins qu’ailleurs – sans l’incontournable gift shop, la boutique de souvenirs où l’on peut acheter les objets du “culte”. Il y en a donc une, une vraie malle aux trésors.

Le George Jones Museum comporte aussi deux restaurants, un espace d’exposition, un centre événementiel, un bar en terrasse d’où l’on a une vue imprenable sur la rivière Cumberland et le LP Field, le stade des Tennessee Titans. L’adresse : 128 Second Avenue North, à un pâté de maisons de Broadway.

George Jones est né en 1931, dans une famille très modeste de Saratoga, Texas. Au cours de sa longue carrière, il a eu 150 hits.

Avec des titres qui sont devenus autant de standards : de The Race Is On à I Don’t Need A Rocking Chair en passant par White Lightning, He Stopped Loving Her Today, Tender Years, Who Shot Sam, Who’s Gonna Fill Their Shoes, etc.

Surnommé The Possum (référence à son visage sympathique et rond rappelant cet animal sympathique lui aussi), il était aussi surnommé No Show Jones. Buveur invétéré, il avait planté de nombreux organisateurs, se faisant porter pâle ou, quand il venait, se contentant de chanter une dizaine de minutes…

Il a enregistré au moins 200 albums et chanté en duo avec tout le gratin de la country (mais aussi avec B.B. King).

En 1983, il avait épousé Nancy qui avait, plus ou moins, réussi à canaliser ce white lightning impénitent. George Jones est mort le 26 avril 2013. Il avait 81 ans.

Alain Sanders

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2015