La country music fait son entrée
au Museum d'Orléans

 

Disons-le un peu solennellement : c’est une sorte d’événement pour la country music. Le 20 novembre dernier, entre une conférence sur « Les apports de l’art-thérapie en institution », une autre sur « Les éruptions solaires et stellaires », et une autre encore sur « Le droit de mourir dans la dignité », le Muséum d’Orléans annonçait : « Histoire de la musique country ». Une conférence assurée par Country Music Attitude. Et suivie d’un cocktail s’il vous plaît !

Une initiative due au très actif « Big Boss » de la programmation musicale du Country Bike Festival de Tours et président du Country Club Route 45, Franck Boucheraud, et à la très séduisante présidente du Club Orléans Wichita, Marie-Hélèna Taquet.

Au bilan ? Un vrai succès ! Et c’est peu de le dire : la salle était pleine à craquer (il a fallu rajouter des sièges) et le nombre des participants a dû être limité pour des raisons de sécurité. Autre motif de satisfaction : près de quatre vingt pour cent du public était constitué de country – nous disons bien : country – line dancers désireux de ne pas « danser idiots » et donc de s’informer, et plus si affinités, sur l’histoire de la musique et de la danse country.

Rien de plus satisfaisant pour des conférenciers, outre le fait de parler devant une salle pleine, que d’avoir un public réceptif. Ce fut le cas au Muséum d’Orléans plus confiné, à l’habitude, à de doctes conférences. Un public qui réagissait au quart de tour, vif, intelligent, heureux de se retrouver plongé, l’espace d’une soirée, au cœur même de la real thing. Sans concession aucune aux habituelles tartes à la crème sur le sujet distillées par des gens qui sont généralement country comme moi petit rat de l’Opéra…

Nous avons souvent eu l’occasion de le dire : un club de danse country vaut ce que valent son président et ses professeurs. S’ils sont country dans l’âme, up to the roots, pas de problème, les membres du club ne dériveront jamais vers le n’importe quoi. S’ils ne sont « country » que parce que c’est la mode, accessoirement, prêts à vendre demain des cacahuètes si ça devient plus porteur, le pire est à craindre.

Avec le Club Orléans Wichita et le Country Club Route 45, pas de souci à se faire. On y sait que sans la musique country la danse country n’existe pas. Et qu’il serait saugrenu, alors que dans notre pays la country est réduite à la portion congrue, d’aller se trémousser, même en cadence, sur m’importe quel rythme.

Et c'est parti pour deux heures !

 

Alain Sanders et Franck Boucheraud avec l'un des meilleurs spécialistes français de la country, Jack Dumery

 

La salle de conférence du Museum d'Orléans ouvre ses portes à la country music

La country music, c'est beaucoup plus que de la musique : une philosophie de vie

 

De la parole au geste...

 

A droite, Franck Boucheraud, le très actif président de Country Route Club 45

Un public attentif et interactif

 

Une salle manifestement conquise

 

Avec Franck Boucheraud et Marie-Hélèna Taquet

Pendant plus de deux heures, images à l’appui, nous avons ainsi pu raconter la genèse de la musique et de la danse country, corrigeant au passage les clichés éculés, pour essayer d’ancrer (en américain : to hook, « hameçonner ») néophytes et amateurs plus érudits à la magie de ce que nous considérons comme la plus belle musique du monde.

La récompense ? Eh bien, elle est venue après la conférence, pendant le cocktail, quand de nombreuses personnes sont venues nous dire combien ce country talk show les avait passionnées. Ce qui est bien. Mais aussi leur ferme résolution de n’en pas rester là et de cultiver ce qu’il faut bien appeler une country music attitude. Ce qui est mieux.

A.S.

- Country Club Route 45, 1385 rue Paulin-Labarre, 45160 Olivet.
- Site : www.countryclubroute45.com

Photos : Franck Boucheraud et René Moreau

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009