Au Parc Saint-Paul de Beauvais
Les Happy Days Music Box
God Bless Danyel Gérard !

 

Dire que Danyel Gérard avait placé la barre très haute – trois jours de fête country et sixties ! – pour ces Happy Days Music Box au Parc Saint-Paul de Beauvais les 14, 15 et 16 mai, serait encore ne rien dire. Mais le résultat a été à la hauteur de ce pari : trois jours de pur bonheur – oh, happy days – dans un cadre merveilleux où le maître des lieux, Gilles Campion, aura été un hôte digne de la réputation de cette grande famille (on a envie de dire : ce clan) de forains.

Et, puisqu’on parle des forains, un mot tout de suite de ce qui restera comme l’un des événements majeurs de ces trois jours : la messe gospel du dimanche célébrée sur la piste du cirque par l’aumônier des forains. Un chapiteau où des centaines de fidèles – de Notre Seigneur et/ou de gospel – avaient pris place pour entendre la parole de Dieu portée par la voix du prêtre et celle des chanteurs de gospel, les excellents Checkers.

Dès le 14 mai, le ton était donné à l’entrée du Parc, par les Westerners, fidèles entre les fidèles de la real thing, avec de temps à autres la visite des danseurs de République tchèque, les Caramella – de vrais danseurs eux, pas de ceux qui, comme on a pu l’entendre hélas, dansent sur du Zuchero, du madison ou des bouzins façon techno ! – qui se sont produits aussi bien dans les allées du Parc que sur le plancher de la grande salle de spectacle.

Autre « bête de scène », showman infatigable, Freddy Della. Pendant trois jours, installé à L’Auberge rouge, il n’a pas pris deux minutes pour souffler, sinon dans son harmonica dont il est le magicien absolu (pour ne rien dire de ses prestations de batterie).

Côté sixties, on a eu Les Forbans qui revisitent les années yéyés avec talent. Mais aussi de grands messieurs : Vic Laurens (des Vautours), Danny Boy (leader des Pénitents), Jean Veidly (des Pirates). Sans oublier, car c’est la grande classe, les Guitares Express, impeccables tant dans leur tenue (et les p'tits jeunes devraient en prendre de la graine) que dans leurs interprétations musicales.

 
La m esse sur la piste du cirque
 
Les Checkers : Amazing Grace
 
Da gauche à droite : Alain Sanders, Gérard Quentin et Johnny Da Piedade
 
Johnny Jay, monté sur ressorts
 
Freddy Della, Mr. Tambourine Man...
 
Les Forbans, le rythme dans la peau

Le samedi soir, le grand chapiteau était en ébullition (et aussi le stand de Music Box où Allison et ses complices ont fait merveille) avec une pléiade d’artistes présentés par Gérard Quentin (le magicien de Music Box), Johnny Da Piedade (Big Cactus) et Alain Sanders (Country Music Attitude).

Freddy Della a ouvert le feu avec Elle est belle ma moto, suivi de Johnny Jay, un rockabilly-bluesman-country boy hard-core qui a fait trembler les colonnes du temple. Rayon country pure, deux géants : Arly Karlsen (un Norvégien à la voix qui fait fondre la glace) et Ian Kent (un Yankee qui mériterait bien d’être sudiste). Bus Stop, qui a accompagné de surcroît de nombreux artistes (dont Jeane Manson le dimanche soir), a également déchaîné l’enthousiasme par une prestation où l’on ne fait pas semblant d’être country. Chris Michael a donné une touche nashvilienne très appréciée.

 
Arly Karlsen, de la country sans concession
 
Ian Kent, une élégance américaine
 
Bus Stop, une mémoire de la country
 
Chris Michael, une touche nashvillienne

Il y eut alors un break au cours duquel une « Guitare d’or » fut remise à Michel Mallory (qui a fait chanter – plus de 400 adaptations – à tous les chanteurs de la country, y compris les plus improbables). Il a chanté – et ce fut aussi un des moments-clefs de ces trois jours – Toute la musique que j’aime et un duo avec Jeane Manson. La "Guitare d’or"qui lui a été remise sortait des mains d’un génie, Alain Longet, auteur par ailleurs de la "Calandre d’or" remise au propriétaire de la plus belle américaine et d’une "Rose d’or" offerte à Jeane Manson (1). Car ce fut là, ces moments d’hommage, les "plus" de ces Happy Days avec l’élection de Mr. Country et de Miss Country sous la présidence de Ian Scott et une tombola pour la croisière country Music Box en mars 2011 (... et la gagnante est : Agathe, qui habite Ris-Orangis).

Et le show a repris. Avec Annabel, à la voix d’ange, un vrai moment de tendresse qui nous a fait oublier notre monde de brutes. Elle sera relayée par les Mariotti Brothers qui sont une véritable bénédiction pour la country française (d’autant qu’ils n’ont rien à envier aux meilleurs groupes américains). Christopher Bock, personnage atypique (songwriter et compositeur), a fait passer ensuite un moment de poésie avec des textes très écrits et interprétés avec une gentillesse qui prend le cœur. Pour finir ce premier country show – qui sera suivi jusqu’au bout de la nuit par un bal animé par Charlie WestMichael Jones, passé déjà dans la légende, a assuré « grave » comme on dit aujourd’hui, invitant au final tous les artistes pour un bœuf façon « vache folle ».

 
Michel Mallory et son fils de 15 ans à la guitare
 
Annabel, sur les ailes d'un ange
 
Les Mariotti Brothers, les deux font plus que la paire
 
Christopher Bock, des chansons à pleurer dans sa bière

Le dimanche matin, le Parc avait à peine ouvert ses portes que les visiteurs (toujours accueillis par les Westerners) se pressaient dans les stands qui leur proposaient Stetsons, bottes, vêtements de peau et de cuir, bijoux indiens, boucles de ceinturon, etc., autour des Harley (qui paraderont dans les allées du Parc) et des belles américaines (parmi lesquelles une Cadillac limousine de 1979). Le temps d’essayer le Dino Splash, la Grande Roue, le toboggan géant, les auto-tamponneuses, les innombrables manèges et c’était l’heure de retrouver le grand chapiteau et la plupart des artistes présents la veille plus notre "homme en noir" à nous Eddy Ray Cooper plus tchika boom que jamais et Carolyne Jomphe venue de son Acadie natale pour nous apporter, en chansons, l’amical salut de nos cousins d’outre-Atlantique.

Au hasard de la foule, on a reconnu Alain Mangenot de Country-France, Patrick Sidoun de DreamWest, Jacques Mouchet du magazine Made In USA, de nombreux abonnés de Country Music Attitude, des danseurs de clubs de danse d’Ile-de-France.

Il faudrait pour être complet, citer toute l’équipe de Music Box (dont l’omniprésent Fred) qui aura été sur le pont vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais on risquerait d’en oublier. Un mot, cependant, du vice-président de Music Box, Franck Ligner dont les coups de gueule légendaires (lisez son roboratif compte-rendu sur le site de Music Box) sont toujours motivés. Avec lui, c’est le cœur qui parle, et d’abord parce qu’il a un immense respect – ce qui n’est pas le cas des trémousseurs de musique en conserve – pour les artistes de chair et de sang qui viennent nous donner le meilleur d’eux-mêmes.

S’il nous fallait résumer l’esprit de ces trois jours de folie, qu’il nous soit permis de citer ce commentaire laissé sur le site de Music Box par des participants : « Cette expérience devrait être renouvelée car elle apporte – enfin – du renouveau dans les spectacles d’été. » Et maintenant ? Rendez-vous au Music Box Country Rock Show de Chalon-sur-Saône les 4, 5 et 6 juin. God bless Danyel Gérard !

Country Music Attitude

(1) Remise par Sabine Benichou de Country Music Attitude.

 
Michael Jones, une légende vivante
 
Carolyne Jomphe, une reine d'Acadie
 
Eddy Ray Cooper, notre "homme en noir"
 
Danyel Gérard, sanq qui rien ne serait possible

Photos : Patricia Damelincourt et Sabine Benichou

Et puis... ce que vous n'avez peut-être pas vu...

 
Freddy Della et Alain Sanders
 
Arly Karlsen et Ian Kent
 
Fred, une gentillesse omniprésente
 
Un dobro qui vaut désormais de l'or
 
Freddy Della et Franck Ligner
 
Jeane Manson, country girl jusqu'au bout des ongles
 
Domi de Bus Stop et Alain Sanders
 
Michel Mallory et les Mariotti Brothers
   
Bernie de Bus Stop
 
La Cigar Box Guitar
 
Michael Jones

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010