Patti Page nous a quittés
sur l'air de Tennessee Waltz

 

Née le 8 novembre 1927 à Claremore, Oklahoma, Patti Page, de son vrai nom Clara Ann Fowler, est morte le 1er janvier dernier à Encinitas, Californie. Elle avait 86 ans. Dans les années cinquante, aucun artiste dans le monde n’a vendu plus de disques qu’elle (plus de cent millions !).

En 1947, engagée par Mercury Records, elle devint la première star féminine de ce label avec son hit de 1948, Confess. En 1950, même succès avec With My Eyes Wide Open, I’m Dreaming.

Mais elle restera dans l’histoire de la musique, tous genres confondus, pour son interprétation de Tennessee Waltz (1950), l’une des plus grosses ventes du XXe siècle, un morceau qui est devenu l’un des neuf hymnes officiels de l’Etat du Tennessee. La chanson restera 13 semaines au sommet de la Billboard Magazine’s Best-Seller List.

Entre 1950 et 1953, elle classera encore trois chansons numéros 1 : All My Love (Bolero), I Went To Your Wedding (un morceau à pleurer dans sa bière…) et (How Much For That) Little Doggie In The Window (repris en français par Line Renaud sous le titre Combien ce p’tit chien dans la vitrine).

Le flirt poussé de Patti Page avec la musique country lui permit de se classer souvent aussi bien dans les charts pop que country. Cerise sur le gâteau, dans les années soixante-dix elle fit son cross over country et s’y tint avec succès jusqu’en 1982.

Quand le rock’n’roll déferla, dans la seconde moitié des années cinquante, Patti Page ne fut pas inquiétée par cette déferlante et continua à aligner numéros 1 sur numéros 1 : de Old Cape Cod à Hush, Hush, Sweet Charlotte, en passant par Alleghany Moon, Oklahoma Blues, Mister And Mississippi, The Prisoner’s Song, etc.

Issue d’une famille nombreuse et pauvre (son père était cheminot, sa mère et ses sœurs ramassaient le coton), elle put cependant suivre des études à la Daniel Webster High School de Tulsa. Diplômée en 1945, elle a 18 ans quand elle est engagée comme chanteuse dans une émission d’un quart d’heure sur une radio de Tulsa, KTUL. Comme l’émission est sponsorisée par la Page Milk Company, elle devient Miss Patti Page. Remarquée par le saxophoniste Jack Rael, elle est intégrée comme chanteuse dans l’orchestre de ce dernier, le Jimmy Joy Band.

 

Elle va tourner avec l’orchestre jusqu’en 1947. Quand le band met la clef sous la porte à Chicago, elle n’a aucun mal à être engagée par Benny Goodman. Et puis les Mercury Records et le succès de Tennessee Waltz, écrit et composé par le chanteur country Pee Wee King qui, avec ses Golden West Cowboys, est une des grandes vedettes de l’époque. Elle sera en concurrence sur le coup avec Cowboy Copas. Depuis, cette chanson a été interprétée par des dizaines de chanteurs et de chanteuses country (le morceau eut encore son heure de gloire en 1983 dans le film L’Etoffe des héros). En 1952, elle reprit aussi le fameux Mockin’Bird Hill qui était au répertoire de Les Paul & Mary Ford.

Elle continuera une riche carrière (disques, télé, cinéma, livres) jusqu’en 2012. En 2005, nous l’avions vue se produire dans une salle de l’autre Mecque de la country (avec Austin et Nashville), Branson, Missouri. Jusqu’à son dernier souffle, celle que l’on présentait ainsi : The Singin’ Rage, Miss Patti Page, aura été plus qu’une grande artiste : une grande dame.

Alain Sanders

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2013