Frémeaux & Associés :
Roads Songs 1942-1962

 

Dire que les anthologies musicales de Frémeaux & Associés – et notamment celles qui relèvent de notre univers, country, rockabilly et (vrai) rock – sont autant de trésors précieux, tient de l’évidence.

Témoin – encore – ce coffret de trois CD (quelque 65 titres), Road Songs Car Tune Classics 1942-1962. L’esprit de la chose ? On nous le donne : « Conçu pour être écouté au volant, comme chez soi, ce triple album se fait l’écho d’un certain mode de vie américain à une époque où la voiture en était l’un des plus éclatants symboles. Cette anthologie regroupant rock, jazz, western swing, blues et country, constitue un document de référence sur la mise en scène du mythe automobile dans la musique populaire américaine ».

L’automobile et l’American Way of Life ? Une longue et ancienne histoire puisque l’un des tout premiers morceaux – en tous cas le premier vrai succès – sur ce thème date de 1905 : In My Merry Oldsmobile (Billy Murray).

Le reste peut s’égrener en des centaines de titres : d’Automobile Blues (Ligthnin’Hopkins) à Highway 51 (Bob Dylan) en passant par l’étonnant Swing Low, Sweet Cadillac (Dizzy Gillepsie), Flat Tyre (The Del-Vikings), Road Runner (Bo Diddley), Hot Rod Lincoln (Charlie Ryan), etc.

Et puis, bien évidemment, l’emblématique (Get Your Kicks) Route 66, décliné là quatre fois : dans la version de son auteur, Bobby Troup, pianiste et chanteur blanc (1946), dans celle de celui qui l’a popularisé la même année, Nat King Cole (ce fut son premier vrai succès), dans une version signée Chuck Berry, et enfin dans un instrumental de Nelson Ridle and His Orchestra.

Ces road songs nous permettent aussi de rendre hommage aux grandes marques américaines d’automobiles, Cadillac, Coupé Deville, Chevrolet Corvette, Ford, Lincoln, Chrysler, Pontiac, Buick, Oldsmobile, DeSoto, Dodge, Vailant, Plymouth, etc.

Ce qu’il y a de fascinant, et les titres sélectionnés-là le montrent bien (y compris un assez plat Du jazz dans le ravin d’un certain Serge Gainsbourg généralement mieux inspiré), c’est que tous les genres musicaux ont sacrifié au thème road song. Avec, à l’occasion, quelques dérapages un peu osés comme dans Mr. Thrill de Mildred Jones : « Mon chéri a une longue, longue, longue / Cadillac (…) / Quand il la met… han ! / Quand il la met dans mon garage / Il conduit doucement / Car il ne veut pas décharger sa batterie ».

Le coffret est accompagné d’un très complet livret (hélas un peu trop obsessionnellement politisé, comme toujours) de Bruno Blum qui excelle à replacer les chansons dans le contexte de l’époque. Mais ce qui compte, c’est de disposer de ce formidable matériel dont vous ferez votre miel lors de longs parcours sur les routes de France. En fermant les yeux – pas trop quand même – vous ne serez plus sur une banale RN, mais sur les Highways du Nouveau Monde.

Alain Sanders

- Frémeaux & Associés, 20, rue Robert-Giraudineau, 94 300 Vincennes

 
 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2013