Nashville, ton univers impitoyable...

Dolly Parton & James Patterson :
Run Rose, Run

 

Quand la reine absolue de la country music, Dolly Parton, s 'associe à l'homme aux quelque 370 millions de livres vendus, James Patterson, ça fait des étincelles ! En l'occurrence, un roman épatant, Run Rose, Run (L'Archipel), numéro 1 des ventes du New York Times (des Yankees pas vraiment fans de country music pourtant...). Un livre, mais aussi un album éponyme composé et chanté par notre Dolly et, à venir, un film adapté du livre. Preuve qu'il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce pauvre monde...

L'histoire, c'est celle d'AnnieLee Keyes qui, comme des milliers d'autres would be singers mâles et femelles, débarque à Nashville pour faire du bruit sur la 16th Avenue (comme dit la chanson) et devenir une vedette de la plus belle musique du monde. Comme ces milliers-là, elle va galérer. Jusqu'à faire la manche sur Lower Broadway et dormir à la belle étoile (en contravention avec la loi) dans le parc situé le long de la rivière Cumberland.

Comme elle a du culot et du cran à revendre, elle fait des passages – gratos ou pour un hamburger et un soda – dans les honky tonks qui veulent bienl'accueillir. Dont le Cat's Pallow Saloon. Où, son talent et son allant aidant, elle sera vite remarquée. Et pas seulement par les soiffards qui, bluffés par la gamine, en oublient de pleurer dans leurs bières, mais aussi par le chanteur country attitré du lieu, Ethan Blake. Qui se trouve être, par ailleurs, le guitariste de Ruthanna Ryder.

 

Ruthanna Ryder ? Pour le coup, la reine de la country (titre que ladite Ruthanna attribue à Loretta Lynn) depuis des décennies et, aujourd'hui, retirée de la scène. Mais pas absente pour autant : respectée, sollicitée, demandée, propriétaire du Cat's Pallow Saloon, elle peut, sinon tout, au moins beaucoup pour donner un coup de pouce à qui le mérite.

Ruthanna Ryder fait bien sûr irrésistiblement penser à Dolly Parton (qui a dû se régaler à se caricaturer un peu avec ce goût de l'autodérision qui la caractérise). Comme Dolly, qui a accompagné la carrière de nombreuses jeunes pousses de la country, Ruthanna (lourde d'une blessure que l'on va découvrir au cours du récit) prend AnnieLee la rebelle sous son aile.

Tout roule alors ? Pas vraiment. Car si ce qui concerne Nashville, ses arcanes, ses margoulins, ses requins de studios, ses coulisses, doit tout à Dolly Parton, James Patterson est à la manœuvre avec son talent d'artisan du suspense. Alors que le succès se profile pour AnnieLee Keyes (s'appelle-t-elle vraiment AnnieLee Keyes d'ailleurs...), des menaces se précisent à son encontre. Suivies d'agressions de plus en plus violentes. Qui veut la peau d'AnnieLee ? Et pourquoi ?

Autre grand nom du thriller aux États-Unis, Lisa Gardner a écrit de Run Rose Run : « C'est la maestria de Patterson conjuguée à la connaissance de la face cachée de Nashville qu'a Dolly Parton... Un suspense magistral ! »

Faut-il le dire ? Nous autres qui aimons la country music avec le cœur et qui la connaissons par cœur, nous sommes en pays connu : tout – lieux, noms, références, clins d’œil, titres des chansons – nous parle de chez nous. Bref, un livre où nous sommes en famille. Et ça fait du bien quand on est orphelin d'affection et qu'on en souffre.
Alain Sanders
.

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2023