Les petits secrets des grands films hollywoodiens de Philippe Durant

Quelques tours en coulisses...

 

De l’âge d’or du cinéma hollywoodien à celui (moins doré) de nos jours, Philippe Durant choisit de nous emmener dans les coulisses de cent films emblématiques. Pourquoi cent ? Parce qu’il faut bien faire un choix et fixer des limites. Au risque – qui dit choix, dit exclusion – de passer à côté d’autres œuvres que tel ou tel lecteur aurait volontiers sélectionnées.

Le premier réflexe que l’on a est donc de vérifier si l’auteur a retenu des films que nous aimons. C’est le cas en ce qui me concerne : Chantons sous la pluie, Rio Bravo, L’Inspecteur Harry, L’Homme tranquille, Les Sept Mercenaires, Pulp Fiction, Thelma et Louise, Rambo, Taxi Driver, Les Blues Brothers sont là qui répondent à l’appel (du cœur). Et bien plus, faut-il le confesser, que 9 semaines ½, Les Hommes du président, Shaft, Ocean’s Eleven, Frankenstein Junior et autres Basic Instinct.

Des révélations ? Quelques-unes, qui ne révolutionneront pas notre cinéphilie ordinaire certes, mais suffisamment insolites, inattendues, voire croustillantes, pour titiller notre curiosité et susciter l’envie de revoir certains de ces films avec un autre regard.

« On ose rarement entrer dans la cuisine d’’un grand chef ou même d’un simple cuistot de seconde zone, écrit Philippe Durant. Pourtant cela permet de mieux savourer, ou non, ce qui atterrit dans notre assiette.

De plus, cela prouve que nul n’est infaillible, ce qui est plutôt réjouissant. Le cinéma américain a abreuvé une grande partie de la planète avec ses produits. Derrière les grandes œuvres, grands moments, grands espaces, trottinent toujours une cohorte d’histoires. Il est toujours amusant de les observer. Le fameux envers du décor, il n’y a que ça de vrai ».

Avec cette précision que les plus grandes stars sont parfois capables des plus grandes mesquineries. Humains, trop humains… On se doutait, mais cela nous est pour le coup confirmé, que certains acteurs sont enclins à de fortes détestations, envahis qu’ils sont par la jalousie et le tout à l’ego. Mais, plutôt que de s’attarder sur ces querelles de cours de récré, retenons plutôt les anecdotes drôles, saugrenues, plaisantes.

Comme Cary Grant qui disait – ce qui nous rassure… – n’avoir rien compris à l’intrigue alambiquée de La Mort aux trousses. Comme Humphrey Bogart qui, après un baiser donné à Mary Astor dans Le Faucon maltais (1941), va passer du rang d’acteur de seconde zone à celui de star avec, deux ans plus tard, un rôle de légende dans le non moins légendaire Casablanca, aux côtés d’Ingrid Bergman. Des héros de chair et de sang, mais aussi des héros de papier comme ceux de Blanche-Neige et les sept nains (1937), l’un des chefs d’œuvre de Walt Disney.

Pour le reste, vous apprendrez peut-être que Marylin Monroe était enceinte lors du tournage de Certains l’aiment chaud (elle fit une fausse couche). Que Janet Leigh passa sept jours sous la douche pour la fameuse scène de Psychose. Que pour la scène de Pulp Fiction, où danse John Travolta (excellent danseur, mais incapable d’improviser : il lui fallait une chorégraphie), il fallut plus de huit heures de tournage. Que personne ne voulant du scénario de Rocky écrit par Sylvester Stallone, le film sera réalisé dans des conditions rocambolesques d’économies de bouts de chandelles. Etc.

Au bilan ? Un livre sympatoche et plein de belles découvertes. Et une morale qui s’impose d’elle-même : the show must go on !

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2025