Le dernier album de Sev Garett
"Pas un ange" (mais la beauté du Diable !)

 

Cela fait déjà quelques années, depuis 2004 en fait, que nous suivons Sev Garett. Parce qu’elle est jolie comme un cœur. Ce qui est bien. Et qu’elle a beaucoup de talent. Ce qui est mieux. Et qu’elle est une fidèle desservante de la country. Ce qui est bien sûr encore mieux !

En 2004, elle se fit connaître avec un premier album de reprises : C’est si facile. Et rebelotte, en 2007, avec un autre album de reprises : Heartbraker (et Dieu sait si elle doit en briser des cœurs…). A signaler que Sev a son propre restaurant dans l’Oise, le Hula Hop, et qu’elle y chante chaque soir (quand elle n’est pas en tournée évidemment).

Elle nous revient avec un nouvel album, Pas un ange (12 titres), entièrement écrit et composé par Philippe d’Hooge. Un album accompagné par quatre musiciens issus de la country (et ça, ça compte : un batteur country, pour ne prendre que cet exemple, n’est pas un batteur de rock ou de rythm’n’blues) : Philippe Mazzucato (basse et accordéon) ; Cyrille Bardy (guitare lead) ; Thierry Lemaire (batterie) ; et Philippe d’Hooge (guitare rythmique et chœurs).


Dans la meilleure tradition country, à partir du moment où des femmes comme Patsy Cline, Tammy Wynette, Loretta Lynn, Tanya Tucker et quelques autres prirent toute leur place, Sev Garett aborde des thèmes qui touchent à la vie quotidienne. Ainsi, dans Pas un ange, qui donne sont titre à l’album, raconte-t-elle la vie d’une femme libre qui va son chemin sans s’occuper des méchantes rumeurs et des vilains ragots. Dans l’esprit de ce que nous chanta naguère Jeannie C. Riley avec son immortel Harper Valley PTA.

Il y a aussi de jolies ballades comme Hendy (l’amour d’une femme pour un musicien de passage), de bons country rocks (Mon monde à moi, Souvenirs, Tu n’ m’auras pas dans ton lit), des chansons tendres (Rentrer chez moi), d’autres plus country & western (L’Ouest, reprise en anglais sous le titre West).

Une préférence ? Alors deux. Pour Tu me manques, drôle, rythmé, bien construit. Et puis Need A Friend. Parce qu’elle est en anglais et que la country c’est d’abord de l’anglais. Comparez à ce propos L’Ouest et West : c’est la même voix, la même chanson, les mêmes musiciens. Et pourtant… On nous dira (on nous le dit souvent) : « Oui, mais les Français veulent comprendre les paroles. » D’accord. Mais qu’ils fassent aussi l’effort de se procurer les paroles en anglais. (1)
Cela dit, écoutez Sev Garett : c’est du lourd, comme on dit aujourd’hui.

A.S.

(1) Les Américains qui aiment Brassens le préfèrent en version originale…

- http://www.sevgarett.com et tél : 03 44 42 89 06 (à partir de 14 h).

 

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009