Mark Spragg : Une vie inachevée

Amour et rédemption

 

Peut-être avez-vous vu, naguère, l’adaptation cinématographique de ce roman par Lasse Hallström, avec Robert Redford dans le rôle principal, Morgan Freeman et Jennifer Lopez.

Grâce aux éditions Gallmeister, on peut découvrir – et avec un supplément d’âme par rapport au film – cette grande et émouvante histoire d’amour, d’amitié, de rédemption.

A Ishawooa, Wyoming, Eisnar, rancher de son état, vit sur son domaine qui tient encore avec quelques bouts de ficelle. Il vit là depuis dix ans, dans une solitude qu’il s’est imposée après la mort tragique de son fils, Griffin.

C’est donc sans enthousiasme – et le mot est faible – qu’il voit se pointer sa belle-fille, Jean. Parce qu’il la tient pour responsable de l’accident de voiture qui a coûté la vie à Griffin.

Jean vient se réfugier chez son beau-père pour échapper à un compagnon violent et pervers. A ses côtés, la petite Griff, neuf ans et demi, dont Eisnar ne soupçonnait même pas l’existence. Griff n’est pas une gamine facile. Et le grand-père ne va pas tarder à s’en apercevoir. Le vieil homme et l’enfant. Le vieil ours et la jeune rebelle. Le vieux cowboy et la jeune maverick

Pour couronner le tout, l’ex-compagnon de Jean, qui a retrouvé sa trace, débarque en ville et pas pour apporter la paix dans ce ranch où commençait de s’installer un certain équilibre.

Lors de sa parution, le roman de Mark Spragg, souvent comparé aux grands écrivains de l’Ouest, comme Kent Haruf, Thomas McGuane, Jim Harrison, a été salué par une presse américaine unanime :

« Une histoire douloureusement belle de courage et de ténacité » (Booklist)

« Une extraordinaire histoire de famille, sans concession… La paix que ces personnages parviennent à instaurer entre eux est belle, difficile, gratifiante » (The NewYork Times)

« La dernière page refermée, le portrait inoubliable de la petite Griff reste imprimée en nous. Elle est le cœur qui bat de ce roman, un chef-d’œuvre » (San Francisco Chronicle)

Ce roman « sonne » vrai parce que Mark Spragg a passé son enfance dans un ranch du Wyoming. Quand il parle des branches d’aubier qui craquent dans le petit poêle de la maison en planches de pins, quand il nous emmène au Wal-Mart du coin, quand il évoque les ours, les loups, les ratons laveurs, les lynx, les coyotes, les pumas, il ne parle pas par ouïe dire.

C’est toute la magie de l’Ouest. Un pick-up Chevy, les chevaux, le whiskey, la bière, les grands espaces, une Impala 1984, l’Interstate 80… Avec, au-delà de la fureur des hommes et de la dureté des temps, quelque chose qui ressemble – et qui en est – à l’amour.

Alain Sanders

- Editions Gallmeister

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012