A la mémoire de Chris Pavie,

le Berck Country Rock Festival

Chris Pavie, qui a rejoint l’an dernier le honky tonk des anges, peut être fier : Didier Delefosse et son équipe nous ont offert, cette année, un festival country rock d’une exceptionnelle qualité. Même si le ciel, à l’unisson de notre chagrin après la disparition de Chris, nous a gratifiés de quelques ondées comme d’autant de larmes.
Dédié à la mémoire de Chris, le Berck Country Festival a rendu hommage, dès le vendredi soir, à un autre grand disparu : Elvis Presley. Avec Ricky Norton dont la voix chaude, tout à la fois country, swing, gospel, crooner, a égrené les grands succès du King. Avec à ses côtés que du beau linge : Influence Gospel, quatre voix – une femme, trois hommes – remarquables ; Hot Rocks qui déménage comme des beaux diables ; The Rolling Dominos qui interprètent Fats Domino comme personne. Tour à tour, ils ont donné une large palette de leur talent et puis, tous ensemble, avec Ricky Norton, ils ont fait un « bœuf » dont les festivaliers se souviendront longtemps.


Ricky Norton


Ricky Norton, Hot Rocks et Influence Gospel


Influence Gospel

Le samedi, country, country, country avec, aux manettes, un MC (maître de cérémonie), desservant fidèle de la real thing, notre ami Big Boss qui anime par ailleurs l’un des clubs country les plus attachants : les Crazy Dancers. Au programme de ce samedi donc, le groupe Roll Over, des vieux de la vieille (ils tournent depuis 1980) qui en remontrent fastoche à tous les jeunots et autres perdreaux de l’année ! Pour suivre, l’un des meilleurs groupes de la scène country actuelle, les Dixie Wheels, un groupe américano-allemand à qui rien ne fait peur : country tradi, new country, country rock, bluegrass, western swing.


Hot Rocks


Appaloosa

 

Honky Tonk Farmers

Dire que nous entretenons avec les Honky Tonk Farmers, ces Suisses qui mettent le feu au lac, une relation d’amitié particulière, serait peu dire. Parce que ce sont des abonnés de longue date à Country Music Attitude, bien sûr, mais surtout parce que ces cinq gaillards sont the kind of people we like.

Ils sont la preuve vivante, sur scène comme dans leurs albums où leur référence éponyme (honky tonk) n’est pas là pour la frime, que l’on n’a pas besoin de faire à tout prix de la supposée new country, au motif qu’il faut caresser les « line-dancers » dans le sens du poil. Mais que l’on peut faire de la country authentique et que le reste – l’aval du public – vous est donné de surcroît. A Berck, il y avait foule devant la scène pour les écouter les yeux dans les yeux. Et derrière, sur le parquet, les country line-dancers (les autres remueurs de popotins ne nous intéressent pas) ont largement pris leur(s) pied(s). Et même leurs santiags !




Roll Over

C’est à la grande Liviana Jones qu’est revenu l’honneur de clôturer la soirée. Il y a en elle du Wynonna Judd, du Jo Dee Messina, du Shania Twain. Il y a surtout une flamme qui l’habite et fait d’elle une des grands dames de la country. En hommage à Chris, elle a terminé sur un Amazing Grace inoubliable qui a emporté le cœur de tous et chacun, à commencer par celui des durs, des virils, des tatoués, qui n’ont pu s’empêcher – et pas question d’évoquer la pluie en l’occurrence : il ne pleuvait plus – d’écraser une larme. Nous l’avons regardée se préparer avant de se lancer dans ce gospel d’anthologie : elle était littéralement « visitée ».


Liviana Jones et Alain Sanders au stand de Country Music Attitude

Après son show, le stand de Country Music Attitude (où les artistes venaient dédicacer leurs albums) a littéralement été pris d’assaut. Et notamment par un fort parti de Belges venus d’outre-Quiévrain pour lui (re)dire leur admiration.


Infos pratiques :

Office du tourisme de Berck : 03 21 09 5000

http://www.opale-sud.com/sources/popup/evenement/artistes.html


 


Marie Dazzler


Dixie Wheels

Le lendemain, dimanche, nous avons joué à cache cache avec les averses. A croire que les Indiens qui sont venus nous parler de nature, de brins d’herbe, de cœur de hibou, et autres femmes-papillons, avaient choisi de se déchaîner sur la danse de la pluie alors que la danse du soleil aurait plus été de circonstance…

Il n’empêche qu’à 14 heures, il faisait beau pour accueillir le groupe bluegrass One Way (deux hommes, une femme). Et on ne saurait trop féliciter l’équipe du festival, comme le fait Georges Carrier à Craponne qui sélectionne toujours trois ou quatre groupes de ce type de musique, d’avoir fait sa place, toute sa place, au bluegrass dont l’authenticité n’a pas à s’embarrasser des « trucs » parfois artificiels de la new country


One Way

Après eux, Chattahoochee, avec ses six musiciens et ses deux chanteuses, est venu nous rappeler quelques fondamentaux honky tonks, ce qui permet toujours de remettre les pendules à l’heure. Même remarque pour le groupe Appaloosa dont les qualités musicales (deux beaux albums à leur actif) ne sont plus à démontrer.


Chattahoochee

On ne pouvait mieux inscrire le mot « fin » qu’avec Marie Dazzler et son CowBoy Deluxe. C’est une des rares artistes de l’hexagone (avec nos amis de Bus Stop) à avoir été « signée » par une production américaine. Et on comprend pourquoi. Très présente sur scène, elle a – comme Liviana Jones – ce « plus » qui fait toute la différence. Et les connaisseurs ne s’y trompent pas.

En quittant Berck lundi matin, nous sommes allés sur la tombe de Chris Pavie au petit cimetière de Verton (à quelques kilomètres de Berck). Dans quelques mois, une stèle sera installée sur sa tombe (une souscription a été ouverte pour ce faire, s’adresser à l’Office du Tourisme de Berck : 03 21 09 50 00) pour dire ce que l’on doit à ce grand Monsieur dont l’idole – difficile de trouver mieux – s’appelait Johnny Cash.

© Country Music Attitude


Photos : Country Music Attitude