Le honky tonk des anges

Nous avons perdu un ami : Chris Pavie était l'âme du Berck Country Rock Festival

La nouvelle est tombée. Brutale. Chris Pavie, qui était l'âme du Berck Country Rock Festival, est mort. Ce trompe-la-mort qui avait échappé à la Grande Faucheuse en 2004 et 2005 (infarctus à répétition, insuffisances cardiaques, etc.), a finalement été rattrapé. Et son cœur – un cœur gros comme ça – a cessé de battre.

Nous perdons un ami. Il ne se passait guère un mois sans que nous nous appelions. Nous pour prendre de ses nouvelles sans en avoir l'air. Lui pour nous tenir au courant des idées qu’il avait pour le prochain – il préparait toujours le prochain – Berck Country Rock Festival. Pour nous demander notre avis sur tel ou tel chanteur. Et, il y a trois semaines encore, pour se régaler par avance de nos retrouvailles dans le stand de Country Music Attitude qui, depuis la création du festival, était le rendez-vous – fixé par lui – aux signatures des chanteurs, des chanteuses, des groupes programmés.

En 2005, alors qu’il avait été hospitalisé à l’hôpital de Dunkerque, il n’était pas sorti du coma qu’il s’inquiétait de savoir si les contrats signés par les artistes étaient bien revenus signés… On lui avait greffé un nouveau cœur et nous voulions tous croire que celui-ci battrait le plus longtemps possible.

Les vieux cowboys ne meurent jamais, ils s'évanouissent, c'est tout...

Dire de Chris qu’il était intégralement country serait encore peu dire. Il pensait country. Il vivait country. Il respirait country. Avec, au sommet de ses admirations, l’immense Johnny Cash. Et nous voulons penser que c’est l’homme en noir qui sera venu l’accueillir pour l’emmener dans le grand honky tonk du Bon Dieu.
En mai dernier, à un mois du Berck Country Rock Festival 2006, il écrivait dans Country Music Attitude (n° 96) : « Je tiens à remercier du fond du cœur votre revue. Parce qu’elle se consacre uniquement à la country et que chaque numéro nous fait découvrir énormément de choses. Je tiens à dire que si le festival de Berck marche aussi bien, nous le devons en grande partie aux articles élogieux que Country Music Attitude lui a consacré. »

Berck 2006, avec Pierre Lory du groupe Phénix

 

Il y avait aussi l’histoire d’une fusion : celle d’un homme passionné et d’une ville, Berck, où l’Office du Tourisme s’est investi à 200 % dans l’organisation d’un festival qui, grâce à Chris, a su très vite trouver sa place dans la cour des grands.

Cette année, Chris va nous manquer. Il va manquer à tout le monde. Mais Berck et tous les amateurs de vraie country music se doivent de faire de l’édition de 2007 un grand festival. En sachant que, physiquement absent, il sera parmi nous par l’esprit. Chris était de ces hommes rares, trop rares, dont on s’honore d’être l’ami. Nous pensons à lui. Nous prions pour lui. Et nous chantons, mezzo voce, un Amazing Grace de ferveur et de piété. A Dieu, Chris. Nous ne t’oublierons jamais.

Alain Sanders et Sabine Benichou

 

Berck 2006, devant le stand de Country Music Attitude, Chris Pavie et Alain Sanders

Photos : Guy Moraly

— Renseignements : Office du Tourisme de Berck : 03 21 09 50 00.

 
Retour