Le 7e Festival Dam Country Normandie :

un festival vraiment dans le vent !

L’an dernier, quand Christian Allais décida de transporter le Festival Dam Country Normandie, qui se tenait depuis cinq ans au Thuit-Signol, à l’hippodrome – un endroit de rêve – du Neubourg, il avait fait très beau. Cette année, il a plu. Et, peut-être pour se mettre à l’unisson de l’ouragan Gustav qui faisait des misères à la Louisiane, le vent s’est mis de la partie. Avec de pointes à plus de 100 km/h…


Patricia Allais : le charme en plus

Il y avait de quoi faire réfléchir quelques festivaliers frileux. Mais les autres, ceux qui savent qu’il n’y a pas de beaux cowboys sans de belles cicatrices et de grands festivals sans de petits impondérables, étaient au rendez-vous. Et ce, dès le vendredi 5 septembre pour applaudir le concert exceptionnel de country rock assuré par nos amis du groupe Gunshot, qui sont parmi les chouchous de Country Music Attitude.

Samedi, il y avait un petit poil de vent en moins. Mais il a plu un petit peu plus… Vous croyez que ça a découragé Christian, son épouse Patricia, les quelque 100 bénévoles et les danseurs country qui ont bravé les éléments ? Pas du tout ! A mauvaise fortune bon cœur, et Dieu sait si de cœur, on en manque pas à Dam Country Normandie. Les stands, solidement arrimés, étaient là, les petits bars à bière et les restaurants du même calibre, et on s’est réchauffé tous ensemble allant du tir à l’arc au taureau mécanique en passant par le lancer de fers à cheval.


 

Photos S.B.



 

Dans l’après-midi, présenté par l’infatigable Johnny Da Piedade, maître de cérémonie hors pair, le groupe The Lone Star Radio Show a assuré le spectacle avec, notamment, un Your Cheatin’ Heart qui aurait fait plaisir à Hank Williams..


.....Christian Allais : très opérationnel

Et nous sommes allés comme ça jusqu’au soir, solides au poste, bien décidés à ne pas rater les concerts de deux personnes qui sont de surcroît des amis : Rose Alleyson et Phil Edwards. Rose Alleyson, redneck woman jusqu’au bout des ongles, nous vous en avons parlé dans Country Music Attitude. Phil Edwards, nous vous en parlons depuis que notre revue existe (plus de dix ans !). L’un et l’autre, et chacun à sa façon, ont mis le feu comme on dit un peu familièrement.

Il faut écouter le CD, Take Pleasure, de Rose Alleyson. Mais il faut la voir sur scène avec ses sidemen, son rocking chair, son Harley, elle qui a tout compris de la redneck attitude. Une telle générosité, un tel talent, un tel don de soi, ne peuvent se traduire que par deux mots : chapeau – ou plutôt : Stetson – bas ! Phil Edwards et son groupe, les Fredcaster’s, c’est la classe et le calme des vieilles troupes. Une superbe récompense pour ceux qui, bravant les éléments, se sont réchauffés aux rythmes endiablés de ces deux grands artistes.


Inauguration en présence des élus locaux



Gunshot : la country rock attitude


Rachelle Plas en action

 

Dimanche matin, petit miracle : il y a eu comme une embellie et même un brin de soleil qui a montré le bout de son nez. Ce qui a permis à la grande parade, chariots, cavaliers, Harleys, belles américaines, de sillonner les rues du Neubourg pour dire, à ceux qui ne l’auraient pas encore su, qu’il allait encore se passer plein de choses à l’hippodrome où l’on allait retrouver des quarter horses de toute beauté et les percherons de Ferrière-sur-Isle. Mais aussi un second set du Lone Star Radio Show avec Jamie Anderson (guitare écossais), Pierre Calame (batteur suisse) et deux Frenchies : Pascal Colas (guitariste) et Patrick Bourrier (bass).


The Lone Star Radio Show

Pour suivre ? Rien de moins que l’un des plus grands chanteurs country australiens (il a plusieurs numéros 1 à son actif) : Adam Brand dont nous aurons l’occasion de reparler. Et ça, ce fut l’événement du Dam Country Normandie que ce gaillard qui interprète notamment Cigarettes & Whiskey, grande chanson country popularisée naguère en France par Eddie Constantine sous le titre Cigarettes, Whisky et p’tites pépées. A ses côtés un autre Australien, l’auteur-compositeur et guitariste Sam Hawksley dont nous vous recommandons l’album Broken Hearts Like Records (SH 003).

A gauche : Adam Brand, à droite : Sam Hawksley



Les Australiens répètent au restaurant de l'hôtel


Un public stoïque et captivé

 


Adam Brand tranche dans le vif...

LPour clôturer en beauté ce festival, une jeune fille âgée de 16 ans, Rachelle Plas, véritable virtuose de l’harmonica mais aussi chanteuse. Pour la situer, et les connaisseurs apprécieront, disons qu’elle a joué avec Jean-Jacques Milteau et Freddie Meyer.


Deux copains : Phil Edwards et Alain Sanders

C’était notre premier Dam Country Normandie. Disons tout de suite que, que si Dieu nous prête vie, ce ne sera pas notre dernier. D’autant que nous avons désormais notre camp de base à l’hôtel Au Grand Saint-Martin du Neubourg, partenaire de l’événement. Alors l’an prochain, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

A. S.


Rose Alleyson au repos...


... et en concert

Festival Dam Country Normandie : Christian Allais, 77 rue du Point du Jour, 27370 Le Thuit-Signol. Tél : 06 13 23 29 23.
Site officiel : http://membres.lycos.fr/damcountry

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2007