Transféré de Trévillers à Besançon,

le Franch Country Festival a fait le plein

Après huit années passées à Trévillers, dans une ambiance et sur un site que nous aimions bien, le Franch Country Festival, sinistré par des conditions météo épouvantables (sauf en 2003), a été contraint de serrer les boulons (pour combler un déficit financier important) et de se transporter dans le parc de Micropolis à Besançon. C’était un pari audacieux. Il a été gagné : le Franch Country Festival, neuvième du nom, a fait le plein grâce, notamment, à Christian Dubois, à Jacky Kolmayer, et aux bénévoles de Trévillers qui se sont mobilisés. Avec leur gentillesse et leur disponibilité habituelles.


Mary (& Co)


Reportage photos :
Jacques Montelle

 


Charlie McCoy

Outre l’inusable Charlie McCoy (c’était sa troisième programmation au Franch Country festival), le public a bénéficié d’un programme alléchant. Et d’abord avec le groupe Rio Grande, qui s’est désormais inscrit parmi les meilleurs groupes country (et authentiquement country) européens, et le Phenix Country Band, emmené excellemment par Pierre Lorry et Ella, qui avait fait un tabac à Craponne.


Smooth & The Bully Boys

 

Parmi les groupes locaux, qu’il est toujours bon de soutenir, le groupe jurassien Teuf & Co, qui ne manque certes pas de talent mais qui, il faut bien le dire, n’a rien de country. Il paraît qu’il en faut pour tous les goûts. Soit. Et là, question « celtitude », le Franch Country Festival, qui avait programmé les Shoepolishers, en a remis une couche.


Myriam Vix de Rio Grande

Pour notre goût à nous – de la country, encore de la country et rien que de la country – il y avait Marie Dazzler accompagnée de ses Cowboy Deluxe, Mary & Co (Mary est associée à quelques musiciens de Zipcode 2025, Christian Labonne notamment, banjoïste de génie) ; et nos amis suisses, les Honky Tonk Farmers qui viennent de sortir leur premier album, Welcome To The Farm, dont nous parlerons longuement dans un prochain numéro de Country Music Attitude.


 


Pierre Lorry et Ella
(Phenix Country Band)

Pour les fans du rockabilly années cinquante, Smooth & The Bully Boys ont largement rempli leur contrat.
Entre deux démos d’équitation western et de dressage, les country line-dancers ont pu se trémousser sur deux pistes, l’une dans la grande salle, l’autre à côté de la scène off.
De l’avis général, ce transfert à Besançon (loin de la boue, même si c’était de la boue suede shoes, de Trévillers…) a été une grande réussite. Au point que la dixième édition du Franch Country festival, l’an prochain, s’annonce déjà comme un grand cru. C’est là une excellente nouvelle : on aurait été orphelin de ce festival qui sert si bien la musique que nous aimons par-dessus tout.

A.S.

Le site officiel du Franch Country Festival : http://www.franch-country-festival.net

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2003