Hopalong Cassidy : un cowboy qui galope dans nos mémoires

L'action. Elle se passait souvent sur une de ces pistes de l'Ouest qui, de la Red River Valley, au Texas, mènent à Bulltown, nœud ferroviaire entre le Kansas, le Colorado et l'ancien territoire indien.

Les acteurs ? Des cowboys plus vrais que nature.
Le héros ? Hopalong Cassidy que nous chérissions d'autant plus que, devenu héros de films, de romans, de bandes dessinées, nous savions qu'il existait réellement et que ses amis l'appelaient "Hoppy".

Le vrai nom d'Hopalong Cassidy — héros de passionnantes séries télévisées — était William Boyd (1895-1972). De 1935 à 1940, William Boyd a tourné 66 films.
C'est lui qui, de par son style de cowboy très propre sur lui, inspirera — plus que Tom Mix (1), héros d'excellentes séries B (ah !) Le Retour de Tom Mix, 1932… — les Buck Jones, Tom Tyler, Red Tyler et autres Kit Carson.
Et puis nous avions eu les livres de la collection Arizona, publiés chez Robert Laffont dans les années cinquante et écrits par Clarence Mulford : Hopalong Cassidy entre en jeu, Hopalong Cassidy trouve un double, Hopalong Cassidy et la couvée de l'aigle, Hopalong Cassidy prend les cartes en main, etc.
C'est là que nous avons tout appris du secret des ranchs et du marquage du bétail. Là encore, c'est grâce aux notes intelligentes

du traducteur de l'époque, Robert Huart, que l'Ouest sauvage nous est devenu une contrée familière, presque domestiquée.

Aucune des différentes manières de compter les bêtes ne nous était étrangère et nous savions que les troupeaux à vendre devaient toujours être accompagnés d'une douzaine de bêtes supplémentaires, en prévision des pertes toujours possibles en cours de route…

Il y aura aussi, mélange de bandes dessinées et de véritables photos, la collection " Western Hero " des éditions Fawcet où, aux côtés
d' Hopalong Cassidy, nous retrouvions Tex Ritter et Tom Mix, notamment.

Et nous apprenions, dans le même temps, quelques-uns des " dix commandements du cowboy " tels qu'édictés par Gene Autry :

1. Un cowboy ne profite jamais d'un avantage déloyal, même lorsqu'il est opposé à un ennemi ;
2. Un cowboy ne trahit jamais la confiance ; 3. (…) ; 4. (…) ; 5. (…) ; 6. (…) ;
7. Un cowboy est un bon travailleur ;
8. Un cowboy est propre en sa personne, ses pensées, ses paroles et ses actes ;
9. Un cowboy respecte les femmes, ses parents et les lois de son pays 10. Un cowboy est un patriote.


A la fin d'Hopalong Cassidy entre en jeu, Hoppy, assis près d'un feu avec les cowboys du " 20 Barré ", dit à Pete, sorte d'Hercule du ranch : " Tu auras pas mal d'histoires à raconter dans tes vieux jours. Nous aurons tous pas mal d'histoires à raconter… "
Et c'est pour cela qu'on les aime.

(1) Grâce à la série des " Comics Book Fawcet ", Tom Mix, tué dans un accident de voiture en 1940, restera un héros populaire jusqu'en 1953-54.
Retour