A Illiers-l'Evêque (Normandie)
avec le Three Valley Country Dance

Roundup du 22 octobre 2005

L'invitation disait à peu près : "Soirée country organisée par le Three Valley Country Dance à Illiers-l'Evêque, le 22 octobre, à partir de 17 heures". Rien que de très banal direz-vous... Sauf qu'avec les responsables de cette association qui ne rigole pas avec la real thing, rien n'est jamais banal ! Avec Michou – un phénomène d'énergie et de gentillesse –, son mari, Patrick, Jérôme et les autres, on ne fait pas de la country pour le seul plaisir de se trémousser plus ou moins en cadence sur la piste...

Le décor, d'abord. Géant ! La salle des fêtes de la ville (et à Illiers-l'Evêque, ils ont la chance d'avoir un maire qui aime la country) transformée en honky-tonk d'un soir, avec un saloon, une scène construite pour la circonstance, des barrières dont ils rêveraient au Kentucky, des drapeaux des affiches, des drapeaux... Et cette idée, très américaine pour le coup, d'une soirée panier-partage où chacun apportait de quoi se nourrir largement, tout étant alors mis en commun pour un buffet de rêve.

Et puis quoi ? Une banale soirée country ? Non : la soirée country dont nous rêvions depuis des années, loin des néons des salles de gym impersonnelles, aux antipodes de ces marathons insipides de line dance, à l'opposé de ces "trucs" convenus où l'on finit par se barber à cent sous de l'heure. Au Three Valley Country Dance, ils ont tout compris.

Et d'abord que la country c'est une attitude. Aussi avaient-ils conçu, pour ancrer leurs adhérents dans cette attitude, un spectacle, un véritable show qui, pendant plus de deux heures et demie, nous a fait battre des mains, rire, pleurer, crier, chanter, danser.

Impossible, bien sûr, d'énumérer tous les numéros qui – après le lever des couleurs, la bannière étoilée, au son du clairon, s'il vous plaît ! – ont émaillé la soirée. Mais disons que l'une des grandes idées des organisateurs est d'avoir décliné de toutes les manières possibles – façon country, façon gospel, façon pop, façon punk, façon Jimmy Buffet, façon crooner, façon rythm and blues, etc. – le standard universel attribué à Jimmie Davies, You're My Sunshine. Et l'on gardera longtemps dans le choeur, pour ne prendre qu'un exemple, l'interprétation qu'en fit une chorale d'enfants, les Petits Chanteurs aux bolos ties...

Pour le reste ? Que du bonheur...

De Patrick à la guitare (un flat picking impeccable) à la démonstration de tap dance en passant par Lucky Luke et les Daltons ; du french cancan ; une jeune chanteuse, Lorène, pleine de talent ; une histoire illustrée de la création du club ; un harmoniciste plein d'entrain, Gérard ; de la square dance ; un numéro exceptionnel de Céline, Marie, Louise et Yves ; une visite impromptue – dans le meilleur style Black Minstrels – d'Aretha Franklin et Ray Charles ; une chorégraphie sur les musique d'Ennio Morricone ; et, last but not least, une relecture parfaite d'une séquence du film Coeur de Champion sur un morceau de Vince Gill.

Ebahis, époustouflés, admiratifs, bluffés, éberlués, médusés, estomaqués, épatés, pétrifiés, nous avons regardé tout ça avec le coeur. Parce que si ça parlait à nos yeux, ça parlait plus encore à nos coeurs tant nous étions en phase avec ce qui s'est dit, chanté, dansé ce samedi soir à Illiers-l'Evêque.


(1) Ils feront, l'an prochain, l'ouverture du festival de Craponne.

 

Il n'y aurait eu que ça, c'aurait été immense. Mais il y a eu aussi, nouveau bonheur, le groupe Phenix Country Band, venu de la région lyonnaise, pour donner toute la mesure de son formidable amour de la country (1). Et ce qu'on a aimé, c'est que les danseurs aient pris le temps, entre deux passages sur le plancher, d'écouter et d'apprécier.

La suite ne se raconte plus. Parce que la soirée a continué tard dans la nuit (ou tôt le dimanche matin) pour épuiser – sans y parvenir – les plus infatigables.

Des soirées country comme ça, on en redemande ! Et c'est avec amitié et affection que nous reviendrons traîner nos bottes à Illiers-l'Evêque, en avril prochain pour une conférence signée Country Music Attitude.

A.S.

Voir aussi le compte rendu du Phenix Country Band : http://www.phenixline.com/lesconcerts/report56.htm
Retour