Dès la parution en France, aux éditions Gallmeister, de Little Bird de Craig Johnson qui mettait en scène Walt Longmire, shérif du comté d’Absaroka, Wyoming, et de son vieil ami et complice Henry Standing Bear, nous avions dit : « Il est des nôtres, il est du clan, de la famille, on est fait pour se rencontrer un jour près des Bighorn Mountains autour d’une (manière de dire…) bière et de quelques shots de Jack Daniel’s. »

Le second volet, Le Camp des morts (toujours chez Gallmeister), n’avait fait que renforcer ce sentiment d’appartenance « familiale ».Alors que dire du troisième volet, L’Indien blanc, qui voit Walt et Henry quitter leur Wyoming, d’où ils ne bougent jamais, pour aller passer quelques jours à Philadelphie. A savoir une ville qui, à elle seule, compte plus d’habitants que le Wyoming tout entier…

La raison de ce déplacement inattendu ? Pour Henry Standing Bear, une conférence à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts sur sa collection de photos mennonites et, pour Walt, l’occasion d’aller embrasser sa fille, Cady, avocat à Philadelphie et de faire connaissance de son boyfriend, Devon Conliffe, avocat lui aussi.

Dire que Walt Longmire est enchanté de cette fréquentation (personne ne saurait être assez bien pour sa fille et, de surcroît, Devon, un gommeux de la côte Est, est allergique aux chiens…) serait très exagéré.

Mais il va avoir d’autres raisons, et plus sérieuses de se tourner les sangs. Le jour de son arrivée à Philadelphie, il apprend que sa fille a été victime d’une sauvage agression et qu’elle est dans le coma. Son premier réflexe ? Soupçonner – car il y a de quoi – Devon. Le hic, c’est que deux jours après l’agression de Cady, Devon est balancé du haut d’un pont. Et sans parachute…

Commence alors, avec deux flics d’anthologie, une enquête difficile dans la jungle urbaine où les grands fauves, trafiquants de drogue, avocats véreux, politiciens borderline, sont nettement plus dangereux que les grizzlis, les loups et les pumas du Wyoming…

Autour de Walt, Lena Moretti la maman de Vic, alias « La Terreur » (son adjointe au Wyoming, rappelons-le), les frangins sympatoches et efficaces de ladite Vic, l’oncle pizzaiolo de la famille Moretti, etc. Et, bientôt, Vic qui, lassée de se morfondre sans nouvelles, débarque à Philadelphie, ville dont le nom signifie « Cité de l’amour fraternel »…

Une enquête longue. Compliquée. Sanglante. En arrière-plan, mais omniprésent, ce mystérieux Indien blanc qui semble mener une guerre perso.

Le titre original du livre est Kindness Goes Unpunished. Ce qui renvoie à une citation d’un journaliste du Philadelphia Inquirer : « Philadelphie, la ville où la gentillesse ne reste jamais impunie (kindness never goes unpunished). » Une géniale assertion qui est somme toute – mais, chut… – la clef de toute cette formidable histoire.

Alors ? Alors vite la suite ! Cady en convalescence au Wyoming. Standing Bear marmoréen. Walt qui va devoir gérer – et oui, c’est nouveau… – son commerce de lit avec Vic. Etc. On s’en régale d’avance !

Alain Sanders

– Gallmeister, 14, rue du Regard, 75006 Paris.
– www.gallmeister.fr

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010