De plus en plus de clubs de country line dance, scandalisés – pour ne pas dire plus – par les dérives de la line dance (des gens qui dansent sur Lady Gaga, par exemple), installent des sections de square-dance. A savoir – avec la danse en couple – l’antidote absolue aux dérives en question. Pour en savoir plus, une référence incontournable : l’association Funny Fish French Riviera. On peut contacter de notre part Hélène aux numéros suivants : 04 93 07 01 55 et 06 85 11 73 75. E-mail : guy.leclere@club-internet.fr

La square-dance (que nos cousins québécois appellent la « danse carrée ») se danse en quadrille. C’est-à-dire avec quatre couples. C’est une formation dérivée des quadrilles français exportés au Canada et aux Etats-Unis. Mais, au fil du temps, la square-dance a emprunté aux Irlandais, aux Ecossais, aux Allemands, aux Polonais, des pas et des musiques. Comme la mazurka polonaise, la polka (tchèque ou allemande), les gigues et les scottish écossais, etc.

Pour danser la square-dance, deux impératifs : apprendre par cœur les pas et les figures ; trouver un bon caller (un « aboyeur »). Rappelons qu’au début de la square-dance aux Etats-Unis, les calls (« commandements des figures ») n’étaient pas écrits, mais transmis oralement de caller en caller. Autre point important : une square-dance s’apprend par cœur. Chaque musique a ses pas et ses figures bien définis.

La musique ? Elle se compose soit d’un premier thème de huit mesures répétées deux fois et d’un second thème, de huit mesures également et également répétées deux fois. Exemple : Cripple Creek, Arkansas Traveller, Golden Slippers. Soit d’un unique thème de 16 mesures que l’on répète. Exemple : So So Polka, Pop Goes To The Weasel.

L’instrument de base de la square-dance est le fiddle (violon). Mais il est parfois remplacé par l’accordéon. Tous les mouvements ont un nom : Do Sa Do, Square Thru, Circle, Swing, Promenade Home, etc. Où que vous alliez danser la square-dance dans le monde, vous retrouverez les mêmes termes.

Dans la Modern Western Square-Dance (ou MWSQ), les danseurs sont regroupés par groupes de 4 et forment le square (le carré, le quadrille). Deux couples sont face à face et les deux autres couples face à face aussi se tiennent perpendiculaires aux premiers pour former un carré. Les femmes se tiennent à droite des hommes. La main gauche de la femme est posée (paume vers le bas) dans la main droite de l’homme. Chaque couple est nommé par la position qu’il occupe dans le square. Pendant la danse, les danseurs vont être appelés à changer de partenaire de part l’exécution des mouvements. Le caller doit pouvoir ramener les danseurs à leur place de départ avec leur partenaire de départ.

Nos amis du Funny Fish French Riviera (FFFR) sont une association de square-dance en pointe. Vous pouvez visiter leur site web : www.funnyfish.fr ou leur blog : funnyfish.unblog.fr

L’association FFFR a été créée en 2008, mais ses membres sont présents sur la Côte d’Azur depuis 1998. Ils pratiquent la square-dance à Cagnes-sur-Mer. Ils sont une quarantaine de membres, dynamiques et motivés, qui dansent sur quatre niveaux différents : Basic, Mainstream, Plus, A1. Ils ont l’occasion de participer à des animations municipales ou privées. Chaque année, ils organisent un « Special » de square-dance qui est de plus en plus apprécié par les étrangers (surtout les Allemands) qui profitent du climat printanier. Ils en sont à leur 11e « Special » de square-dance à Cagnes.

 

LLeurs danseurs se déplacent en France ou à l’étranger pour des rencontres ou des conventions internationales très conviviales. Fidèles en cela aux deux devises de la square-dance : « Un étranger est un ami qu’on n’a pas encore rencontré » et « La square-dance est l’amitié mise en musique ».

Alain Sanders

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2011